Le prix des véhicules électriques devrait baisser !
0En étudiant le marché des véhicules électriques et en suivant les avis des économistes, la filiale BNEF du groupe financier Bloomberg prédit une baisse du prix des voitures électriques. Beaucoup de facteurs influencent le prix d’équilibre du marché vers le bas. Cependant certains points pourraient venir déstabiliser l’utopie économique.

Tesla Motors a fait la promesse d’une baisse de prix de leurs voitures électriques, le but est démocratiser la voiture électrique. Crédit Tesla.
Moins 67% sur le prix des batteries d’ici 2030 ! Le groupe financier américain de Bloomberg, spécialisé dans l’information économique et financière, annonce via son agence Bloomberg News Energy Finance (BNEF) une baisse importante du prix des batteries au lithium-ion. Aujourd’hui indispensable à la voiture électrique, la batterie lithium-ion représente 40% du prix de revient d’une voiture électrique. Si son coût baisse, alors le prix global des véhicules électriques s’en ressentira. Bloomberg va même plus loin en annonçant que d’ici 2024, le prix de l’offre électrique sera aligné sur celui des véhicules essences et diesel, tout en sachant qu’un plein électrique sera moins cher qu’un plein d’essence. Polluer moins pour gagner plus : un réel progrès pour tout le monde.
Un marché économique naissant où les opportunités sont nombreuses
Le marché de la voiture électrique ne représente encore qu’une infime partie du parc automobile mais affiche une progression intéressante en France ces dernières années : 1,2% des ventes en 2017, contre 1,08% en 2016, 0,9% en 2015. Dans son étude, le BNEF estime que le marché automobile sera représenté à 67% par l’électrique d’ici 2040 en Europe, 58% aux États-Unis et 51 % en Chine).
Ainsi, le boum de la demande sur le marché de l’électrique devrait avoir des répercussions sur le prix d’équilibre. En suivant les règles de l’offre et de la demande, un marché avec une demande croissante entraînera une concurrence plus féroce entre les constructeurs. Pour créer un avantage concurrentiel, les constructeurs n’ont d’autres choix que d’agir sur la compétitivité prix ou compétitivité hors prix (technique, qualité, marque). Le marché de la voiture électrique est naissant et devrait être globalement perfectible dans les années futures, ce qui entraîne une baisse des coûts.
Des dangers peuvent venir perturber le marché
Malgré tout, même si les prévisions sont plutôt optimistes, cela ne reste que de la théorie. Et parfois, la théorie est bien fragile face à la réalité du marché. Toutes ces prévisions sont faites en partant du principe que le marché de la voiture électrique ne sera pas influencé par à une problématique externe au marché (pénurie, catastrophe), ni par un oligopole avec une concurrence imparfaite. Plusieurs facteurs externes pourraient effectivement influencer le marché. Au premier rang des craintes : une influence du prix des matières premières ! L’électrique réclame des besoins en matières premières : graphite, lithium, cobalt ou encore manganèse. La consommation pourrait être multiplié par 100 ! Par exemple, on pourrait passer d’une consommation de 13 000 tonnes de graphite à plus de 850 000, soit une augmentation d’environ 6500 % !