Grand prix d’Australie de F1 2018 : course et classement
0La saison de F1 2018 reprenait ce weekend avec le Grand prix de Melbourne ! Retour sur la première course de la saison !

Vettel remporte le Grand prix d’Australie et Ferrari prend la tête du classement constructeur. Crédits Ferrari.
Le retour de la Formule 1 avec le Grand prix d’Australie
L’intersaison est terminée. Mercedes grand favori, écrasera-t-il encore le championnat cette saison ? Ferrari peut-il rivaliser ? Les équipes se sont bien préparées pour proposer le meilleur des spectacles et les choses sérieuses peuvent désormais commencer.
Cette saison 2018 commence comme d’habitude à Melbourne, en Australie, sur le circuit de l’Albert Park. Ce circuit mesure 5,300km et le nombre de tours est de 58. Comme l’année dernière, c’est Lewis Hamilton qui s’offre la pole position avec la meilleure performance en Q3 avec 1’21″164. Il devance ainsi Raikkonen et Vettel de plus de 6 dixièmes de seconde, les Ferrari complètent donc le podium dans cet ordre.
A reminder of the first five rows of the grid ?#AusGP #F1 pic.twitter.com/0n3IobZ2rh
— Formula 1 (@F1) 25 mars 2018
La course
Au départ, le trio de tête maintient sa position. Derrière, Magnussen réalise un excellent départ en doublant les deux Red Bull et se place 4eme.
Le trio de tête mène la course ensemble avec dans l’ordre : Hamilton, Raikonnen, Vettel, sans dépassement. A la fin du 18ème tour, Kimi Raikonnen rentre au stand pour poser les pneus tendres à la place des ultras tendres. Il sort du stand 3eme, derrière Vettel. Il est imité le tour d’après par Hamilton qui perd sa première place au profit de Vettel mais sort 2ème du stand devant le Finlandais.
Entre le 24ème et 26ème tour, les Haas de respectivement Magnussen et Grosjean abandonnent la course en sortie de stand. Un terrible coup dur pour l’écurie qui était bien dans la course, devant les Red Bull. Les deux pilotes ont abandonné pour des problèmes mécaniques liés aux pneumatiques.
La safety car est mise en place car la F1 de Grosjean est mal placée et Vettel en profite pour bénéficier de la faveur du passage aux stands ! A la fin du 24ème tour, Vettel passe au stand pour chausser les tendres et ressort de manière incroyable devant Lewis Hamilton !
Le restart est lancé à la fin du 31ème tour ! La course ne connaîtra pas de bouleversement jusqu’au 47ème tour où Hamilton, très agressif pour retrouver sa première place, fait une erreur de freinage et laisse une marge à Vettel de 2″9. Malgré un fin de course impressionnante et un retour à 1″ de la Ferrari, Hamilton ne parviendra pas à récupérer sa place et rend les armes pour laisser Vettel remporter le grand prix d’Australie.
L’allemand signe là une victoire stratégique qui comptera à coup sûr pour le reste de la saison ! Derrière, Hamilton a mené une course de haut niveau et aurait pu mériter la victoire. Raikkonen s’est bien battu et complète le podium. Enfin, les Haas peuvent nourrir de gros regrets avec une terrible erreur mécanique qui a planté ces deux monoplaces tandis que Bottas déçoit avec une 8ème place…
Le classement
INITIAL CLASSIFICATION – LAP 58/58
Sebastian Vettel takes his third win in Australia
And with it takes his th career podium!#AusGP #F1 pic.twitter.com/OekaE51XBO
— Formula 1 (@F1) 25 mars 2018