Nouvelle Alpine A290, la future citadine sportive électrique
0Créée par Jean Rédélé en 1955, Alpine s’est imposée comme une marque emblématique de l’automobile et a marqué l’histoire avant de disparaître en 1995. En 2017, la marque renaît de ses cendres tel un phoenix et opère un retour triomphal avec la nouvelle Alpine A110. Cette année, coup de projecteur sur l’électrification en mode Alpine. La nouvelle voiture sportive électrique Alpine A290 sort en juin et elle promet de redéfinir les normes.
Ce que l’on sait de la future Alpine A290
Première voiture 100% électrique de la marque, l’Alpine A290 marque un tournant. Fille du showcar Alpine A290_B, la nouvelle Alpine reposera sur la plateforme de la future Renault 5 électrique. Des tests ont été effectués récemment dans des conditions extrêmes et de basse adhérence en Suède. À en croire le CEO d’Alpine, Philippe Krief, “les résultats sont de très bon augure en vue de son lancement”. Le nouveau modèle d’Alpine sera révélé au public le 13 juin 2024 à l’occasion des 24 du Mans. À la différence du showcar initial proposant trois places dont le siège conducteur central, la citadine électrique sportive Alpine 290 disposera bien de cinq places.
Les détails techniques le Renault Alpine A290
La nouvelle venue disposera bien des quatre phares iconiques mais on sait encore peu des détails techniques et il faudra attendre la course d’endurance la plus célèbre du monde pour découvrir les surprises que nous réserve le constructeur. Cependant, les indiscrétions issues des communiqués de presse d’Alpine indiquent que le prototype en phase de test confirme bien des dimensions d’environ 4 m de longueur, 1,80 m de largeur, une hauteur de 1,52 m pour un empattement de 2,53 m. Côté habitacle, un volant sport exclusif Alpine sera présent, rappelant ainsi si besoin la dimension sportive de la marque, ainsi que trois fonctions clés empruntées aux volants des Formule 1 Alpine : OV (Overtake), RCH (Recharge) et Drive modes en accès direct. Enfin, fruit d’une étroite collaboration depuis 2012 et l’Alpine A110, l’Alpine A290 montera des pneus Michelin 19 pouces.
Sportivité et agilité au coeur du projet Alpine 290
Pour rester une Alpine, légèreté et sportivité sont de mise. Le problème quand on est une 100% électrique, c’est que l’on dispose de batteries et qui dit batterie électrique dit poids. La voiture Alpine A290 devrait donc peser 400 kg de plus que l’Alpine A110 mais moins qu’une Renault Zoé. Le groupe Renault, pour faire face au défi de réaliser une électrique sportive réellement convaincante, dispose cependant d’un atout important : le savoir-faire des ingénieurs qui ont donné naissance à la mythique Clio RS. Son nombre de chevaux n’est pas encore connu (même si Renault annonce une puissance de minimum 220ch) mais on est en droit d’espérer que l’Alpine A290 pourrait réussir là où d’autres marques comme Abarth par exemple n’ont pas tout à fait convaincu.
Jeunesse, électrification et écologie
Le groupe Renault saisit ici l’électrification comme une chance de mettre en valeur aussi son héritage sportif, en innovant avec des modèles comme la Renault Alpine A290. Le constructeur cible un public jeune et urbain à la recherche d’un combo alliant douceur de conduite, instantanéité de l’électrique et sensations sportives maîtrisées. Un plaisir de conduite et zéro émission de CO2 lors de l’utilisation devraient finir de convaincre. Côté tarif, une première version de la nouvelle Alpine 290 100% électrique ne devrait pas dépasser les 40000 euros. Les versions supérieures – on ne peut s’empêcher d’être un brin nostalgique et d’espérer en pensant à la R5 Turbo et à la Renault Clio RS – auront bien évidemment des tarifs différents et il faudra attendre quelques mois de plus pour conduire celle qui se voudra d’être la première GTI électrique!
- https://blog auto-selection com/nouvelle-alpine-a290-la-future-citadine-sportive-electrique/