Diesel: tout savoir sur le diesel B7 et B10 et comment les distinguer
0En collaboration avec l’équipe du Mag du groupe Gueudet 1880, le 2ème distributeur automobile de France, nous vous proposons quelques infos pratiques sur la nouvelle norme de diesel B10 dont l’impact environnemental est moins nuisible que la génération de diesel B7 le précédant. Rappelons néanmoins que les énergies fossiles restent fortement émettrices de CO2 et contribuent au réchauffement climatique.
En plus du diesel dit classique, le B7, un nouveau diesel est récemment arrivé dans nos stations services, le B10. Bien que ne faisant pas toujours l’unanimité parmi l’association des constructeurs (ACEA), réparateurs ou mécaniciens, force est de constater que le B7 à désormais, selon les points de vue, un coéquipier ou un adversaire. Comment les distinguer et que faut-il savoir ? Explications.
Qu’est-ce que le diesel B10 exactement ?
Depuis 2018, le B10 est un nouveau carburant diesel autorisé sur notre marché. Il s’agit d’un biocarburant qui intègre jusqu’à 10% de biodiesel EMAG, les Esters Méthyliques d’Acides Gras provenant d’huiles végétales ou d’huiles alimentaires usagées. Le principal avantage du B10 est sa moindre émission de dioxyde de carbone. Le CO2 produit par le véhicule est compensé par l’absorption, en partie, de ce dernier par les plantes utilisées pour créer le biodiesel. Comparé au diesel traditionnel B7, la différence consiste principalement dans le fait que le B7 ne contient que 7% maximum d’EMAG là où le B10 peut en contenir jusqu’à 10%. Le principe est le même que pour les carburants super SP95 et SP95-E10, le SP95-E10 possédant lui aussi un pourcentage de bioéthanol pouvant aller jusqu’à 10%.
La majorité des producteurs de pétrole ajoutent également divers additifs à leur B10, ceci afin de maintenir le système d’alimentation du moteur propre sur une durée plus longue, de lutter plus efficacement contre la corrosion et de faciliter le remplissage du réservoir grâce à un antimousse.
Enfin, le B10 doit théoriquement proposer un meilleur rendement au niveau énergétique de par son volume d’additifs plus élevé qui permet ainsi une meilleure combustion entraînant logiquement une réduction de la consommation. En définitive, une amélioration globale des performances du moteur est attendue.
Quels sont les modèles de voitures diesel compatibles avec le B10 ?
Il est important de noter que tous les moteurs diesel ne sont pas conçus pour fonctionner avec le gazole B10 ! Les véhicules diesel les plus récents, conçus pour accepter ce type de carburant, sont généralement équipés d’un autocollant situé au niveau de la trappe à carburant indiquant que l’utilisation du B10 est possible. Cependant, il existe aussi d’autres modèles de voitures diesel parfaitement compatibles avec le B10, même si aucune indication apparente ne l’indique. Les véhicules d’occasion ne sont donc pas en reste, au contraire. Il est simplement recommandé de consulter le manuel d’utilisation de votre véhicule ou de contacter le fabricant pour obtenir des informations concernant la compatibilité. Une autre solution est de consulter le site officiel du gouvernement qui répertorie tous les véhicules diesel acceptant le gazole B10.
Si j’achète une voiture d’occasion, est-ce que je peux utiliser le diesel B10 ?
Si on se concentre sur les gammes françaises tant appréciées dans l’hexagone, on peut voir que la plupart des modèles diesel récents sont capables de rouler au diesel B10. Tous les modèles d’occasion Citroën et Peugeot disponibles à la vente à partir du 1er janvier 2000 sont compatibles avec le B10. S’ajoutent également tous les modèles diesel de la marque DS. En ce qui concerne les marques Dacia et Renault en revanche, il vous faudra considérer les modèles diesel répondant au minimum à la norme Euro5. En d’autres termes, outre les modèles neufs, rien n’empêche donc l’achat de véhicules d’occasion pour qui souhaite utiliser ce type de carburant.
Que faire si j’ai mis du diesel B10 dans un véhicule non compatible ?
Comme le recommande le blog Sans Detour dans son article consacré au diesel B7 et B10, si vous avez accidentellement mis du diesel B10 dans un véhicule non compatible, ne démarrez pas le moteur. Contactez immédiatement un professionnel ou un service de dépannage pour évacuer le réservoir et les conduites de carburant. Une fois le réservoir vidé et les conduites purgées, remplissez le véhicule avec le carburant approprié. Vérifiez ensuite les performances du véhicule en mettant le contact, et consultez un mécanicien qualifié si des problèmes sont observés. De plus, il est conseillé de faire vérifier et entretenir régulièrement les éléments du système d’alimentation en carburant pour minimiser les risques de dommages et garantir un fonctionnement optimal.
Peut-on mélanger B7 et B10 ?
Comme c’est le cas pour le sans plomb 95 et le 95-E10 dont nous parlions précédemment, les carburants B7 et B10 sont eux aussi également miscibles, on peut les mélanger ou alterner les pleins sans aucun problème. Petite attention à avoir mais vous l’aurez déjà compris, neuf ou d’occasion, que le moteur de votre véhicule accepte bien le B10 !
_____________________________________________
¹ Comme le rappelle le site gouvernemental Notre environnement : “En 2019, les véhicules particuliers émettent 71,6 millions de tonnes équivalent CO2, dont 70 % sont émis par les véhicules diesel, ces derniers composant 60 % du parc roulant en 2019.”
Source: Le Mag de Gueudet 1880, Carburant : quelle différence entre gazole B7 et B10