6 raisons pour lesquelles votre voiture ne démarre pas
0Imaginons la situation suivante : vous vous levez tôt le matin comme d’habitude, vous vous apprêtez à partir pour affronter le périphérique et malgré diverses tentatives, votre voiture ne démarre pas. C’est probablement l’une des choses les plus frustrantes puisqu’on comprend alors que l’on va arriver en retard au boulot si on ne réagit pas rapidement. Tout d’abord, nous vous recommandons d’inclure la garantie panne mécanique dans votre contrat d’assurance auto pour prévenir ce type d’incident. Afin que vous ayez quelques pistes si ce type de cas devait vous arriver, nous allons vous donner dans cet article 6 raisons expliquant un problème de démarrage avec sa voiture. Vous n’allez pas pour autant devenir mecano à domicile mais cela vous permettra au moins d’y voir plus clair !
1) La batterie est déchargée
Si vous pouviez encore rouler normalement la veille et que rien ne se passe lorsque vous tournez les clés, il faudra chercher la cause au niveau de la batterie en premier lieu. En effet, il suffit d’un éclairage oublié pour décharger totalement une batterie. Il se peut aussi que votre batterie soit en fin de vie, ce qui nécessitera de faire un test avec un voltmètre. Une batterie à plat peut se recharger rapidement si vous disposez d’un booster de batterie.
2) Le démarreur est défectueux
Dans le cas d’un démarreur défectueux, rien ne se passera non plus au moment où vous tournerez la clé de contact. Toutefois, si vous constatez que les autres équipements électriques de votre voiture fonctionnent normalement (feux, radio…), vous pouvez exclure la batterie et ainsi vous concentrer sur le démarreur qui deviendra le suspect principal. En général, on entend un bruit de grincement au moment de tourner les clés lorsque ce dernier a rendu l’âme.
3) La pompe à carburant est défectueuse
Contrairement aux deux causes précédentes, vous devriez entendre le moteur tousser s’il s’agit d’un problème de démarrage lié à une pompe à carburant défectueuse. En effet, comme celle-ci ne parvient pas à fournir de l’essence au moteur de votre voiture, cela tourne dans le vide, provoquant les fameux “toussotements”. Notez que les toussotements ne sont pas uniquement liés à une pompe à carburant défectueuse, nous allons en voir d’autres tout de suite.
4) Les bougies d’allumage ne fonctionnent pas normalement
Afin que le carburant s’embrase dans chaque cylindre, la présence d’une étincelle est nécessaire. Celle-ci est créée par les bougies d’allumage, c’est pourquoi si ces dernières ne font pas correctement leur travail, cela résultera en un problème de démarrage pour votre voiture. Si vous constatiez avant cette panne qu’il vous était difficile d’accélérer ou encore que le moteur avait parfois des ratés, la cause vient probablement de bougies défectueuses.
5) Le système électrique de votre voiture est défaillant
Normalement, lorsque le système électrique d’une voiture est totalement défaillant, on s’en rend compte au moment d’ouvrir les portières. Toutefois, il arrive plus souvent que ce soit localisé avec un fusible qui a grillé ou bien la bobine d’allumage qui est défectueuse. On peut également suspecter un fil électrique déconnecté ou encore des connexions de batterie endommagées. Quoi qu’il en soit, seul un professionnel pourra vous aider dans ce cas.
6) La courroie de distribution est cassée
Il s’agit probablement de la cause la plus grave puisqu’en cas de courroie de distribution défectueuse, vous pourriez endommager sévèrement certaines parties du moteur si vous insistez trop. Si votre voiture a plus de 100 000 kilomètres et que vous n’avez encore jamais changé la courroie de distribution, la panne au démarrage vient vraisemblablement d’elle.
- https://blog auto-selection com/6-raisons-voiture-ne-demarre-pas/