Formule 1 : drapeau rouge pour l’édition 2020 du grand prix de France de formule 1
0
Le célèbre Circuit Paul Ricard inauguré le 19 avril 1970, il accueille pour la première fois le Grand Prix de France de Formule 1 en 1971 | Photo Flickr Nicolas Garcia
Le Grand Prix de France – Le Castellet qui devait se dérouler le 28 juin prochain est annulé !
Grand Prix annulé
Le coronavirus a fait une victime de plus. En effet, l’État ayant interdit toutes les manifestations culturelles et sportives jusqu’au mois de septembre 2020, le Grand prix de France n’aura pas lieu cette année. Le GIP Grand Prix de France – Le Castelet a longtemps laissé planer le doute entre le report et l’annulation de l’événement. Lors du communiqué de presse du lundi 27 avril 2020 Éric Boullier, Directeur Général de la Formule 1, explique la décision du GIP Grand Prix de France-Le Castelet : « En raison des déclarations du Président de la République Française visant à interdire les grands événements jusqu’au milieu du mois de juillet au minimum […] et des récentes décisions annoncées par le Gouvernement Français afin de lutter contre la propagation du virus Covid-19, le GIP Grand Prix de France – Le Castellet prend acte de l’impossibilité de maintenir le Grand Prix de France de Formule 1 du 28 juin prochain. »
Remboursement
Tous les aficionados de l’événement qui avaient déjà réservé leurs billets et pris leurs dispositions, pourront se faire rembourser. Chase Carey Président-directeur général de la Formule 1 précise : « Pour tous les détenteurs de billets du Grand Prix de France 2020, les modalités de remboursement seront précisées prochainement sur le site www.gpfrance.com. Le GIP Grand Prix de France – Le Castellet partage la déception des spectateurs qui avaient réservé leurs places pour cette édition et s’engage à faciliter le remboursement de chaque billet ainsi que des services annexes commercialisés sur son site (camping, navette, parking). »
Une saison raccourcie
La saison qui devait débuter en Australie au mois de mars, va finalement commencer début juillet par la course en Autriche du 3 au 5 juillet 2020. Elle devrait se tenir à huis clos. Le championnat qui compte habituellement 22 épreuves, ne comptera qu’entre 15 et 18 courses cette saison.
Prochaine édition en France : 2021
Les amoureux de la Formule 1 qui attendaient la 3ème édition de cette course sur le circuit Paul Ricard devront attendre l’édition 2021 pour revoir les mythiques Formule 1 à nouveau tourner en France. Pour faire patienter, Éric Boulier annonce : » Compte tenu de l’évolution de la situation liée à la propagation du virus, le Grand Prix de France prend acte des décisions annoncées par l’Etat rendant impossible le maintien de notre événement. Les regards du GIP Grand Prix de France – Le Castellet se tournent déjà vers l’été 2021 afin d’offrir à nos spectateurs un événement encore plus inédit au cœur de la Région Sud. »
Un peu d’histoire
Le légendaire Grand Prix de France créé en 1906, est apparu au calendrier de la Formule 1 en 1950. De 1991 à 2008, la compétition a lieu sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Après une période de 10 ans sans course en France, le Grand Prix est de retour en 2018. Officialisé le 5 décembre 2016, c’est sur le circuit Paul Ricard Le Castellet en Provence-Alpes-Côte d’Azur que se tiendra la course. Ce circuit a d’ailleurs déjà reçu le Grand Prix à quatorze reprises entre 1971 et 1990.