Déconfinement : 100 km à vol d’oiseau comment calculer la distance que l’on peut parcourir
0
Banque d’images fotomélia
Depuis le lundi 11 mai, la France commence son déconfinement. Les Français vont pouvoir recommencer à circuler pour aller travailler et faire leurs achats.
Déplacement dans et hors département
L’allègement du dispositif de déplacement permet de se déplacer dans son département sans limitation kilométrique et sans attestation. Toutes personnes souhaitant quitter le département pourra le faire dans la limite d’un rayon de 100 km depuis son domicile.
Calcul du rayon de 100 km à vol d’oiseau
Pour calculer le périmètre de circulation en dehors du département, l’État a pris la décision de retenir la distance « à vol d’oiseau ». En effet, selon la zone où l’on se trouve, le calcul de la distance sur route peut passer du simple au double.
Pour aider à calculer la distance qu’il est possible de parcourir, l’État à mis un outil à disposition à partir de sa plateforme géopartail.gouv.fr. L’outil est un peu complexe à utiliser. Mais il existe aussi des applications plus simples d’utilisation pour mobiles téléchargeable depuis les sites de téléchargement comme :
- Google Play avec « carte de déconfinement (100 km) à vol d’oiseau »,
- App Store avec « Rayon distance de moi »,
Certains sites de recherche d’itinéraire proposent aussi l’option pour calculer le rayon de 100 km comme :

Carte Mappy rayon de 100 km à Vol d’oiseau autour de Toulouse
Google Maps et Wase ne proposent pas actuellement l’option.
Pour pouvoir se déplacer au-delà des 100 kilomètres autorisés, les personnes doivent obligatoirement se justifier. Si c’est pour une raison professionnelle, en plus de l’attestation de déplacement, l’employeur doit fournir un justificatif.
Attestation ou pas attestation
Depuis ce lundi, il n’est donc plus nécessaire de remplir une attestation pour sortir de chez soi pour quelques motifs que ce soit. Seuls les travailleurs d’Île de France empruntant les transports en commun aux heures de pointes sont obligés d’avoir une attestation de leur employeur indiquant les heures et les jours d’embauche et de débauche.
Attention aux contraventions
Comme pendant la période de confinement, toutes les personnes ne respectant pas la distance « à vol d’oiseau » des 100 kilomètres, seront verbalisées. Le montant de l’amende reste inchangé, elle s’élève à 135 € par personne. En cas de récidive, elle pourra être majorée aussi.
Et les frontières
En ce qui concerne les frontières :
- Les frontières européennes sont fermées actuellement jusqu’au 15 juin. Le gouvernement se réserve néanmoins le droit de prolonger cette date s’il n’y a pas d’amélioration. Cependant, des dérogations sont accordées pour les travailleurs saisonniers et pour les travailleurs trans-frontaliers, la libre circulation est maintenue
- Les frontières hors de l’espace Schengen (les frontières des pays non-européens), celles-ci restent « fermées jusqu’à nouvel ordre » nous indique le gouvernement.
Si vous recherchez, dans ce rayon de 100 km, un garage de voiture occasion, consultez notre liste de professionnels dans cette activité.