3 millions de téléspectateurs pour le retour du Grand prix de France !
0Après plus de 10 ans d’absence, le Grand Prix de France était de retour ce Dimanche 24 Juin ! Un évènement sportif important pour la France avec, en plus, le succès au rendez-vous !

Vettel (à droite) et Bottas (à gauche) sont entrés en collision dès le départ de la course, ce qui a donné une remontée spectaculaire des deux ! Crédits Ferrari.
Un évènement en dehors du circuit
10 ans d’absence ! Un temps bien trop long pour les passionnés d’auto de l’hexagone. Bien-sûr, il reste le Grand Prix de Monaco mais depuis l’annonce du retour du Grand Prix de France début 2017 : la France attendait ce rendez-vous avec impatience. Ce 24 Juin 2018, le Grand Prix de France faisait son retour après plus de 10 ans au placard. Cela a été l’occasion pour la patrouille de France de saluer ce retour en volant aux couleurs nationales : bleu blanc rouge, de voir danser le French Cancan parisien ou encore d’assister à une cérémonie officielle pour entonner la Marseillaise. Une belle fête pour célébrer ce retour, digne d’un 14 Juillet. L’événement a été plébiscité par le public puisque pas moins de 3 millions de téléspectateurs étaient réuni devant leur écran pour assister au retour de la course en France, avec notamment une diffusion en clair du TF1 : un des seuls GP diffusé par TF1 cette année.
Une belle course, le spectacle au rendez-vous
Dès l’entame de la course, Sébastien Vettel (1er du classement général au départ de la course, 3ème sur la grille de départ) et Valtteri Bottas (Mercedes, 2ème sur la grille de départ) sont entrés en collision et se sont retrouvés tout en fin de course. Deux des favoris de la course se sont ainsi retrouvé bons derniers mais avec (heureusement) les F1 encore opérationnelles. L’occasion pour les spectateurs d’assister à un retour spectaculaire des deux coureurs tout au long de la course avec des belles batailles et des beaux dépassements.
Quelques impairs à signaler
Vendredi, les organisateurs de l’événement ont été pris de cours par une très forte circulation aux abords du circuit ! Seulement trois petites départementales ont été prévues pour l’occasion et elles ont rapidement été submergées de monde aux heures de pointes (environ 9-11h) ! Certains automobilistes ont été bloqués plus de 2h à l’arrêt total ! Selon certains témoignages, certains fans ont mis 7h pour faire 20km de route (l’ascension pour atteindre le circuit du Castellet)… Un problème désagréable qui s’est néanmoins amélioré dès le lendemain.
Que des vehicules à l’arrêt, venir au Castellet pour regarder les essais sur un téléphone… on fait demi tour en espérant que demain et dimanche sera mieux organisé @Venir_GPFrance @GPFranceF1 @Julien_FEBREAU @LaurentDupin_f1 @Fmontagny pic.twitter.com/XdZanYxmcD
— Baloo (@jBaloo_dsp) 22 juin 2018
L’autre regret du weekend se situe, lui, sur le circuit. Devant leur public, les coureurs français n’ont pas été à la mesure de l’événement. Ocon et Gasly se sont percutés dès le premier tour et ont dû abandonner la course, tandis que Romain Grosjean a terminé à la 11ème place. Le monégasque Charles Leclerc fini à une honnête 10e place.