Va-t-on devoir rouler à la même vitesse que les jeunes conducteurs sur les autoroutes ?
0
La limitation de vitesse sur autoroute remise en cause par les membres de la commission citoyenne | Images Wikimedia Commons Bertrand Grondin,
À la suite du mouvement des gilets jaunes, et la demande des différents collectifs, le gouvernement décide de créer la convention citoyenne devenue la commission citoyenne. Composée de 150 membres volontaires tirés au sort, sa mission, est de formuler des propositions pour lutter contre le réchauffement climatique.
Depuis neuf mois, les membres de cette commission travaillent sur des propositions pour lutter contre le réchauffement climatique. Dimanche juin, ceux-ci ont rendu leur rapport au gouvernement, 150 mesures dans cinq domaines différents (se nourrir, se loger, se déplacer, produire et travailler, et consommer) y sont inscrites en vue de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre.
Une mesure qui va faire grincer les dents
Parmi elles, celle sur la diminution de la vitesse sur les autoroutes de 130 km/h à 110 km/h, va faire grincer les dents de bons nombres d’automobilistes. Le passage de 90 km/h à 80 km/h sur les routes secondaires avait été une des mesures qui avaient mis le feu aux poudres, aujourd’hui, elle est remise en cause par certains départements qui rétablissent les 90 km/h. Concernant cette préconisation, l’association « 40 millions d’automobilistes » à d’ores et déjà mis en ligne une pétition pour dénoncer les 110 km/h sur autoroute : NON AUX 110KM/H SUR AUTOROUTE !
D’autres propositions concernant le monde de l’automobile ont été suggérées :
- Diminuer l’utilisation solitaire de la voiture
- Réduire le transport routier
- Transformer le parc automobile français :
- Augmenter le bonus écologique pour les voitures peu polluantes
- Créer un prêt à taux zéro pour les véhicules peu polluants
- Augmenter le malus pour les véhicules très polluants
- Interdiction des véhicules très polluants dans les centres-villes
- Interdiction des véhicules neufs gros émetteurs de gaz à effet de serre
Quelle est la position du gouvernement
Le gouvernement, pense soumettre certaines mesures à référendum. Le 29 juin prochain, le président de la République devrait amener les premiers éléments de réponse.
Vous cherchez une voiture d’occasion, consultez les annonces du site Auto-selection.com qui propose plus de 150 000 voitures d’occasion à la vente, principalement par des professionnels.