Le covoiturage rendrait les routes plus sûres
0Le covoiturage mieux que les radars et les éthylotests ? Une étude TNS Sofres pour la Maif et le site de covoiturage BlablaCar (covoiturage.fr) dévoile des informations intéressantes qui tendent à affirmer que le fait de faire du covoiturage amène les conducteurs à plus de prudence.
7 conducteurs sur 10 respectent + le code de la route
Cette étude révèle en effet que le fait d’avoir des passagers à son bord a une influence positive sur le comportement du conducteur : 70% estiment ainsi qu’ils respectent plus le code de la route lorsqu’il y a d’autres passagers avec eux. Ce chiffre monte à 80% pour les conducteurs interrogés qui pratiquent régulièrement le covoiturage. De même, 59% des Français reconnaissent prendre des pauses plus régulièrement s’ils transportent des passagers avec eux. Ils sont tout aussi nombreux à plus respecter les limitations de vitesse. Enfin, 56% avouent moins s’énerver lorsqu’il y a du monde dans leur voiture !
La présence d’autres passagers à également des effets bénéfiques sur l’attention et la concentration. 79% des gens qui pratiquent déjà le covoiturage indiquent que le covoiturage les aide à rester pleinement éveillés. Les échanges entre passagers expliquent en grande partie ce chiffre. C’est un fait important quand on sait que la première cause de mortalité sur autoroute est la somnolence.
Attitude exemplaire
Dans ce sondage, deux catégories de conducteurs étaient interrogés : un panel de conducteurs qui pratiquent déjà le covoiturage (avec BlablaCar) et un panel lambda. En termes de comportement au volant et si l’on en croit les déclarations des personnes interrogées, seuls 45% des automobilistes lambda font preuve d’un comportement de conduite exemplaire avec pas ou très peu de comportements à risque. Les membres du réseau BlaBlaCar interrogés atteignent eux 74% à avoir une attitude exemplaire !
Le fait que chaque chauffeur soit évalué sur le site amène ceux-ci à se responsabiliser et à faire les efforts nécessaires tant au niveau de leur conduite, que de leur attitude (énervement) et de la sécurité de la voiture (47% vérifient la pression des pneus plus fréquemment par exemple).
Rendez-vous sur ce lien pour consulter l’intégralité de cette étude.