Le salon de Genève va-t-il survivre à la crise du Covid-19 ?
0
Salon de Genève de 2018 |Photo Flickr Werner Bayer
La crise sanitaire liée au virus de la Covid-19, ne cesse de faire des victimes sur tous les plans. Au niveau économique, de nombreux évènements ont dû être annulés ou reportés. Le GIMS de Genève est une de ces victimes.
Alors que le salon devait se tenir début mars 2020, les autorités suisses ont décidé d’interdire tous les évènements, le virus était à ce moment-là en pleine propagation. Cette décision, a eu des répercussions financières très importantes pour les organisateurs de l’événement. Outre le remboursement des billets, il n’y a pas eu de recette pour pallier aux investissements dû à l’organisation de la manifestation. Son annulation à quelques jours de l’ouverture a été une véritable catastrophe pour tout le monde : organisateur, constructeurs automobiles, et pour le tourisme.
Un Salon mis à mal
Le nouveau patron du Salon Sandro Mesquita qui a pris ses fonctions fin avril, est actuellement au travail pour trouver des solutions. En effet, le Salon de Genève est un des évènements les plus importants pour la Suisse, en 2019, malgré une chute de la fréquentation, il avait attiré plus de 600 000 visiteurs sans compter les personnes du monde des médias. Pour les Helvètes, les retombées économiques sont très importantes, elles se comptent en centaines de millions de francs suisses.
Afin d’aider le GIMS à faire face, les autorités du canton de Genève, propose aux organisateurs du Salon un prêt d’un montant de plus de 16 millions de francs suisses, mais à deux conditions :
- Confier à Palexpo SA la conception et l’organisation du Salon
- Maintenir l’édition 2021 du Salon
Les négociations en perspective
Pour l’heure, rien n’a encore été décidé. Le nouveau patron du GIMS, souhaite garder l’indépendance du Salon et ne veut pas d’un contrôle du canton de Genève. Sans accord d’ici le mois de septembre, le Salon de Genève, qui est un évènement majeur dans le monde de l’automobile, risque de voir ses portes fermées définitivement.
Visitez le site Auto-selection.com qui propose plus de 150 000 annonces de voitures d’occasion à la vente, principalement par des professionnels et trouvez la voiture de vos rêves.