Le décret de la limitation à 80km/h a été publié au Journal Officiel
1Le décret a été vivement commenté, débattu et parfois même critiqué par les Français : il est désormais officiel.

A partir du Juillet, 40% du réseau routier français passera de 90 km/h à 80 km/h. Crédits sécurité routière.
Une réforme contestée, mais bel et bien adoptée !
Edouard Philippe et Gérard Colomb ont tenu bon jusqu’au bout : ils ont signé la mesure, avec une publication 2018-487 au Journal Officiel. C’est donc désormais officiel : dès le 1er Juillet, la vitesse sera limitée à 80km/h sur les nationales et départementales, anciennement limitées à 90. Malgré une grosse contestation, le premier ministre est allé au bout de son idée et son décret est désormais officiellement adopté. Edouard Philippe est convaincu que cette réforme permettra de sauver des vies et diminuer les accidents de la route. Néanmoins, le président Macron a assuré un retour en arrière sur la réforme si jamais elle n’atteignait pas les résultats attendus. Le président parle d’un test pendant une durée de 2 ans. Quelle sera la base des « résultats attendus » qui rendraient le test probant ou non, cela n’est à ce jour pas précisé.
Attention, même si les policiers et gendarmes devraient être assez souples durant le temps d’adaptation à la réforme à partir du 1er Juillet, les radars seront bel et bien réglés pour flasher en cas d’excès de vitesse. Soyez vigilent sur la carte des radars sur le réseau routier français
Certaines routes resteront limitées à 90km/h
Toutefois, le décret précise que les « la vitesse sur les sections de routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation est relevée, sur ces seules voies, à 90km/h ». Même sans terre-plein central, si deux voies sont affectées dans notre sens de circulation, alors la limitation de vitesse restera à 90km/h. Le décret n’agit donc que sur les routes bidirectionnelles à chaussée unique, sans séparateur central.
Une réforme estimée à plusieurs millions d’euros
Officiellement, un grand nombre de panneaux vont donc devoir être modifiés (notamment sur les nouvelles routes limités à 80km/h). Même si les panneaux à 90 qui seront enlevés seront réimplantés pour éviter d’être jetés, on estime le changement de 11 000 panneaux. Selon les estimations, le coût de l’opération est estimé entre 6 et 12 millions d’euros pour effectuer le changement de ces panneaux.
C’est inadmissible de profité des pauvres gens qui roule tout les jours pour aller au travail,
MERCI.