La rivalité Lamborghini Ferrari s’empare des SUV
0Depuis leur création, les constructeurs italiens Lamborghini et Ferrari ne cessent de se concurrencer sur un segment commun : la voiture de sport. Cependant, cette fois, c’est sur le segment très tendance du SUV ! Le Blog Auto Sélection revient sur ce que les deux marques nous réservent !

La Lamborghini Urus sera commercialisée à partir d’Avril 2018. Crédits Lamborghini.
Le SUV Lamborghini Urus commercialisé en Avril 2018
A l’occasion du Salon de Genève, Lamborghini exposait son premier SUV : le « Lamborghini Urus » au grand public. Avec la sortie d’un SUV de luxe, Lamborghini s’éloigne considérablement de son segment d’origine : la voiture ultra sportive. Il marche sur les traces d’autres constructeurs qui ont déjà tenté le pari « SUV de luxe » comme Maserati, Bentley ou encore le plus célèbre Porsche Cayenne. Pas étonnant lorsqu’on sait que Porsche ou Bentley appartiennent également au groupe Volkswagen.
Volkswagen s’empare donc d’un marché qu’il connait déjà très bien ! Fort de cette expertise, l’Urus se veut être le SUV le plus puissant et le plus rapide du monde avec une motorisation V8 biturbo 4.0L d’une puissance de 650 Cv.
Le pari semble porter ses fruits puisqu’à l’occasion du début de sa production, Stefano Domenicali (PDG Lamborghini, ancien de chez Ferrari) a tenu à préciser qu’ « il s’attendait à une réaction positive de la clientèle, mais pas au niveau que nous constatons aujourd’hui ». En effet, il se pourrait que l’Urus apporte un vrai élan à la marque au taureau : 70% des acheteurs d’Urus n’étaient pas clients chez Lamborghini et l’Urus pourrait représenter à elle seule entre 20 et 25% du volume de vente de Lamborghini en 2018. Une tendance qui devrait naturellement varier à la hausse pour 2019 !
Dans la foulée, Ferrari annonce aussi son SUV
Surprenant, Sergio Marchionne a annoncé un SUV Ferrari au salon de Detroit en Janvier 2018. Cette information est une surprise puisqu’il s’agit d’un revirement de situation, Ferrari ne voulant initialement pas se positionner sur le segment SUV. Il est donc tout à fait naturel de penser que Ferrari a lancé son projet SUV pour répondre au projet de Lamborghini ! Un nouveau gage de rivalité entre les deux constructeurs. Aussi, il y a fort à parier que Ferrari voie d’un mauvais œil la réussite du projet Lamborghini et cherche à obtenir sa part du gâteau, d’autant que le marché du SUV est très tendance.
Ferrari essaie donc de se différencier et annonce un modèle 100% électrique, capable de rivaliser avec Tesla Motors. A l’heure actuelle, on ne sait toujours pas si le projet SUV et le projet 100% électrique seront des modèles distincts ou un seul et même modèle. Sergio Marchionne a promis que le SUV Ferrari devrait être commercialisé assez rapidement « probablement d’ici fin 2019, début 2020 ». Ferrari accuse donc un retard par rapport à la commercialisation imminente du Lamborghini Urus. Est-ce une stratégie pour mieux rebondir et dépasser son rival ? Ferrari en rête probablement.
Lamborghini – Ferrari : une rivalité italienne
En effet, cela fait plus de 50 ans que les deux constructeurs automobiles spécialiste dans les voitures de sport s’opposent ! A vrai dire, c’est Enzo Ferrari le premier à se lancer dans la voiture de sport en 1947. L’offre est celle qu’on connaît : un véhicule de luxe adressé seulement à une poignée de clients fortunés. Parmi eux, Ferruccio Lamborghini, un richissime italien qui a réussi dans la construction de tracteurs : les tracteurs Lamborghini. Cependant, Ferruccio Lamborghini est assez mécontent du confort et de la mécanique de la Ferrari 250 GT et s’en plaint à Ferrari. Vexé par les critiques, Enzo Ferrari entame une relation conflictuelle en déclarant, selon la légende : « tu sais conduire des tracteurs mais tu ne sauras jamais conduire une Ferrari « . Dès lors, Lamborghini se lance dans la création de voiture de luxe en 1963. Ferruccio avoua même qu’il ne serait jamais lancé dans la construction de voitures de luxe si cette rivalité n’avait pas éclaté.
Depuis, les deux marques ont fait beaucoup de chemin en plus de 50 ans … Mais la rivalité existe encore ! La preuve avec les déclarations répétées de Sergio Marchionne, actuel PDG de Ferrari, qui ne garde pas sa langue dans la poche quand il s’agit de se moquer de Lamborghini. A l’origine des moqueries : essentiellement le fait que Lamborghini a été racheté à de nombreuses reprises depuis les 70. Lamborghini est passé chez les américains de Chrysler, puis par des investisseurs indonésiens avant d’appartenir depuis 1998 au Groupe allemand Volkswagen. A contrario, Ferrari a cédé 90% de ses parts au groupe italien Fiat.
Dans cette bataille sur le segment SUV, on devrait avoir des éléments de réponses prochainement.