Tesla Motors continue de séduire en Europe
0Le projet Tesla Motors du distingué Elon Musk continue de susciter l’intérêt. La marque se développe dans le monde mais aussi chez nous, en Europe. Retour sur l’ambition du constructeur électrique et ses derniers résultats européens.

+ 30% de vente pour la berline Tesla modèle S qui dépasse la Série 7 de BM ou la classe S de Mercedes en Europe en 2017. Photo Maurizio Pesce Flickr .
Le projet Tesla Motors d’Elon Musk
Elon Musk est un homme d’affaire et ingénieur d’origine Sud-américaine et naturalisé américain. Sa notoriété mondiale commence en étant l’un des fondateurs de Paypal dont il a depuis vendu ses parts pour investir dans des projets personnels. Pour lui, une innovation ne mérite intérêt que si « elle améliore la condition de vie des autres êtres humains ». Ainsi, Elon Musk investit dans deux projets d’envergure : la conquête spatiale de la planète Mars avec SpaceX et la construction de véhicule électrique avec Tesla Motors.
Le nom Tesla Motors vient du célèbre inventeur et ingénieur Nikola Tesla, génie de l’électrique du XIXe et XXe siècle. Créé en 2003, Tesla Motors est le premier constructeur automobile à produire 100% de voitures électriques. Le but est même de se placer sur un segment haut de gamme, ce qui peut paraître étonnant pour une voiture électrique qui a du mal à rivaliser en terme de puissance moteur.
Depuis 2003, plusieurs modèles ont été commercialisés : le Roadster (voiture de sport 2 places), le Model S (berline), le Model X (SUV) et le Model 3 (berline). 15 ans après sa création, Tesla commence à s’implanter dans le paysage automobile doucement mais surement. Vous pouvez d’ailleurs craquer pour une Tesla d’occasion.
En Europe, le Model S électrique connait une meilleure croissance que BMW ou Mercedes
Avec ses voitures électriques, Tesla a tapé dans la fourmilière automobile en étant le premier constructeur à réellement investir dans l’électrique. Depuis, d’autres constructeurs ont rattrapé l’écart et proposent des voitures électriques hautes performances, comme Toyota ou le Jaguar I-Pace.
Cependant, 2017 est une année prolifique pour la marque Tesla Motors d’après JATO Dynamics. En 2017, le Model S de Tesla a vu ses ventes progresser de +30% avec 16132 exemplaires. Encore mieux, il s’est mieux vendu en Europe que des incontournables comme la Série 7 de BMW (-13% 11735 exemplaires) ou la Classe S de Mercedes (+3% 13359 exemplaires). La Modele S est la voiture électrique qui s’est le mieux vendu dans le monde derrière la BAIC EC, voiture chinoise commercialisée sur le marché asiatique. Moins spectaculaire, les ventes du modèle X (SUV) restent très encourageantes pour un des premiers modèles de la marque. Avec 12 000 unités vendues, elle fait aussi bien que le Porsche Cayenne ou le BMW X6.
Une véritable sensation pour les constructeurs allemands, qui avaient pris l’habitude d’être leaders incontestables sur leur zone géographique.
Tesla Motors, un constructeur en déficit depuis sa création
Cependant la marque est encore en phase de construction. Qui dit construction, dit énormes sommes investies. Actuellement, Tesla investit dans une Gigafactory géante de 400 hectares qui marche à l’électrique pour construire les batteries des véhicules. Elle doit aussi recouvrir le monde entier de « super-chargeurs » Tesla (des bornes électriques permettant de recharger les batteries de la voiture).
Ainsi, malgré une hausse du chiffre d’affaire de +55% annoncé le 7 février 2018, Tesla annonce une perte nette de près de 2 milliards de dollars pour 2017 (contre 675 millions en 2016). Une dette énorme ! Cependant, grâce à la notoriété et au charisme d’Elon Musk, beaucoup d’investisseurs croient encore dans son projet novateur et favorable à l’environnement. Il est vrai que le projet Tesla Motors suscite l’intérêt et le projet paraît toujours très prometteur au long terme, malgré les pertes actuelles.