Vidéo de l’accident : un véhicule autonome impliqué dans un accident mortel
1Pour la première fois depuis leur mise en circulation, un véhicule autonome a été impliqué dans un accident mortel. Dans les rues de Tempe, en Arizona, le véhicule 100% autonome a renversé une cycliste, décédée à l’hôpital des suites de ses blessures. La police a publié la vidéo de l’accident pour se rendre compte du niveau de responsabilité du véhicule

Un véhicule autonome Uber associé à un accident de la route aux USA Photo Flickr Tati Tata.
La vidéo de l’accident publiée, une enquête est ouverte
L’accident s’est produit ce dimanche 18 Mars vers 22 heures. La collision a eu lieu sur un axe routier à quatre voies, avec une piétonne transportant un vélo, qui s’est retrouvée sur la chaussée en dehors du passage clouté. Le véhicule est un Volvo XC40 que la société Uber rend autonome. Uber est donc entièrement responsable du système autonome du véhicule. Néanmoins, comme l’a indiqué Uber, une « personne réelle» était bel et bien en position de conducteur du véhicule au moment des faits pour prendre le contrôle du véhicule en cas de danger.
EDIT 22/03 : On peut clairement s’apercevoir que le conducteur n’est pas attentif à la route au moment de l’accident.
« La collision aurait été difficile à éviter dans tous les cas »Tous les véhicules autonomes sont équipés d’un système de caméra de surveillance équipé sur le toit du véhicule pour filmer l’expérimentation. Après le premier témoignage au San Francisco Chronicle de la chef de police, Sylvia Moir, en visionnant les images « la collision aurait été difficile à éviter dans tous les cas », (conducteur ou autonomie). Il est cependant intéressant de noter qu’à ce stade de l’enquête, aucune trace de frein précédent l’impact n’a été décelée.
EDIT 22/03 : La victime sort de l’ombre et parait peu visible avant le choc. Néanmoins, la victime était présente sur la route depuis quelques secondes avant les faits, peut être qu’un oeil humain aurait pu capter l’information grâce à un reflet ou une ombre. A contrario, il parait évident que les capteurs du véhicule autonome ont eu du mal à capter l’information dans le noir.
Des enquêteurs du National Transportation Safety Board ont ouvert le dossier pour récolter les preuves, les avis et diagnostiquer à quel point le véhicule autonome est responsable dans l’accident. En attendant, Uber a décidé d’interrompre ses essais de véhicules autonomes aux Etats-Unis et a tenu à présenter ses condoléances ainsi qu’une coopération transparente et totale avec les autorités chargées de l’enquête.
Our hearts go out to the victim’s family. We’re fully cooperating with @TempePolice and local authorities as they investigate this incident.
— Uber Comms (@Uber_Comms) 19 mars 2018
Voiture autonome : un coup d’arrêt pour une technologie en croissance
Depuis 2017, des véhicules autonomes sont mis à l’essai un peu partout dans le monde. Le but de ces voitures est de pouvoir rouler en totale autonomie sans l’intervention d’un conducteur. Certaines entreprises investissent dans cette nouvelle technologie, naissante mais prometteuse (Navya, Renault Zoé, Waymo, Uber).
Cette nouvelle technologie s’est vue accompagnée de restrictions juridiques imposées par les gouvernements pour permettre un développement croissant en toute sécurité. Depuis 2017, les expériences se sont multipliées, d’abord sur circuit puis sur route. Actuellement, les véhicules étaient autorisés juridiquement à circuler à condition d’avoir une réelle personne physique au volant pour intervenir en cas de problème. C’est d’ailleurs le cas à Rouen où des Renault Zoé sont mis à disposition des citoyens pour expérimenter la voiture autonome.
A noter que les défenseurs de la voiture autonome prône une augmentation de la sécurité avec le respect total du code de la route et la potentialité d’un système intelligent d’analyse évitant toute collision supérieur à la réactivité humaine. Malheureusement, après environ 1 an d’expérimentation sur les routes sans incidents majeurs, une voiture autonome Uber a connu le premier accident mortel de l’histoire. Peut-être de quoi remettre en question la fiabilité de cette technologie …
Il s’agit là d’un coup dur pour le progrès des véhicules autonomes puisqu’Uber et Google militaient pour que les véhicules puissent être mis en circulation sans la présence d’un conducteur à bord. Un projet de loi a même été déposé au Congré. Il s’est heurté à un refus et pas sur qu’avec ce drame, les dirigeants politiques soient ouvert à un changement imminent. On le rappelle : les constructeurs promettent une commercialisation et une circulation normale des véhicules autonomes d’ici 2019/2020.
Personne ne parle de la cycliste marchant tranquillement devant une voiture qui lui fonce dessus ??