Sondage auto : 80% des gens ont plus de 10 points sur leur permis de conduire
0Le nombre de points sur le permis est un sujet important pour chaque conducteur. Il est un moyen réglementaire pour faire respecter le code de la route à chaque conducteur. L’occasion pour nous de faire un retour sur le sondage mis en place par le Blog.
Sondage Blog auto sélection
Depuis un an, notre blog a mis en place un sondage pour connaître combien de points il restait sur le permis des lecteurs. Nous sommes arrivés à la conclusion que les lecteurs du blog sont des conducteurs respectueux du code de la route !
En effet, pour près de 80% des personnes interrogées, il reste entre 10 et 12 points sur le permis. Félicitations aux 68% qui ont gardé l’intégralité de leur points !
Derrière, les réponses les plus données sont 6 et 8 points. Il y a fort à parier que ce sont les jeunes conducteurs. En effet, au moment de l’obtention du permis, on débute avec un total de 6 points. Ensuite, on récupère 2 points par année sans infraction. Si tout se passe bien, au bout de 3 ans, le permis est à 12 points. On appelle ces 3 ans « le permis probatoire » qu’on peut traduire par une règle particulière vis-à-vis des jeunes conducteurs.
Attention aux 3% à qui il reste entre 1 ou 3 points : un écart peut vous faire perdre votre permis car de nombreuses infractions entraînent un retrait de 3 points.
Malheureusement pour presque 3% : il est déjà trop tard, le permis est perdu.
Petit rappel : pour savoir le nombre de points il vous reste, plusieurs possibilités s’ouvrent à vous :
- Par internet en consultant l’application du gouvernement. Attention à être vigilant puisque une requête comme « nombre de points mon permis » attire beaucoup d’arnaques.
- En préfecture, il vous sera demandé votre permis et votre pièce d’identité
- Par courrier en s’adressant à la préfecture de votre département. Il vous faudra une lettre de demande, une photocopie du permis et de votre pièce d’identité.
Perte et récupération de points : stage
On profite de cet article pour rappeler toutes les possibilités de récupérer des points
Il est possible de récupérer des points par différents moyens :
- Au bout de 3 ans sans retrait de points, le permis est recrédité de tous ses points. Ce sera le cas au bout de 2 ans pour des infractions de 1ere, 2ème et 3ème
- Pour une infraction d’ 1 point, il sera re-crédité si aucune infraction n’est commise dans les 6 mois qui suivent
- Il est également possible d’effectuer un stage de récupération de points pour récupérer 4 points. Attention tout de même, il est payant et n’est faisable qu’une fois par an…
Pour tout apprendre du permis à points, c’est ici que ça se passe
Le permis à points : depuis quand ?
Ça peut paraître loin, mais il y avait bien un « avant » permis à points. C’est en 1974 que le gouvernement comme à réfléchir à un système de points sur le permis, où une infraction au code de la route entraînera une pénalité de x points en fonction de sa gravité. En sachant que si un conducteur perd tous ses points, il perd son permis. Depuis, une « menace » plane donc sur son permis à chaque infraction commise, ce qui oblige les conducteurs à un respect plus scrupuleux du code de la route.
En 1989, le permis à points est voté puis il est instauré 3 ans plus tard en 1992. Initialement, le permis à points ne comportait que 6 points mais il est rapidement modifié et augmenté à 12 points suites aux protestations. Instaurer une mesure de points sur le permis n’a pas été facile à imposer vis-à-vis des mœurs du permis sans points. Cependant, aujourd’hui il s’est imposé comme une règle essentielle pour chaque conducteur.