La moitié des recherches de VN des Français concerne des SUV !
0Depuis quasiment dix ans maintenant, les SUV sont à la conquête du marché automobile. Sur le vieux continent, cette catégorie de véhicules a été révélée au milieu des années 90 avec le Toyota RAV 4. Au cours des dernières années, il est tiré par de gros succès commerciaux comme le Nissan Qashqai. Lancé en 2007, il s’est écoulé depuis à plus de 2 millions d’exemplaires.
Les SUV ont la cote en France
Aujourd’hui, l’intérêt des acheteurs pour ce segment automobile est tel que tous les constructeurs s’y sont mis, démultipliant ainsi les possibilités d’achat (SUV urbain, SUV compact, grand SUV…). C’est bien simple, le top 10 mensuel des internautes sur Kidioui.fr, regroupant les véhicules les plus recherchés, est très souvent monopolisé par la catégorie. En septembre 2015, elle représentait la moitié du classement avec le nouveau Renault Kadjar en tête pour le troisième mois consécutif.
En cherchant un peu plus en profondeur parmi les datas de Kidioui – qui analysent l’activité des utilisateurs sur le comparateur (plus de 300 000 par mois) et notamment la demande en matière de voitures neuves – on se rend compte que le phénomène a pris une toute nouvelle ampleur ces trois dernières années. En effet, alors qu’ils ne représentaient que 22% de parts de marché en janvier 2012, les SUV pèsent aujourd’hui 45%, soit plus du double.
Les citadines et les berlines boudées
Cette ascension a bien évidemment joué sur les autres catégories automobiles, qui ont vu leur part de marché faiblir dans le même temps. Parmi les plus touchées, on relève les citadines et les berlines. Les acheteurs leur ont en effet préféré des versions baroudeuses « typées 4×4 » sous la forme de petits et de moyens crossovers. En 2012, ces deux segments avaient pourtant le même poids que les SUV. Les monospaces et les breaks, quant à eux, font de la résistance et trouvent encore leur public auprès des familles, favorisant les critères d’espace et d’ergonomie au design.
En y regardant de plus près, l’écart entre les SUV et les autres catégories automobiles s’est davantage creusé sur les douze derniers mois. Cela peut laisser croire que d’ici quelques temps, au moins un acheteur sur deux d’une voiture neuve sera intéressé par un SUV.
Si vous êtes intéressé par l’achat d’un crossover ou SUV, consultez notre guide achat des SUV.