Découvrez la liste des Véhicules classés en Crit’Air 1 et 2 en 2023
0Source photo : Ralf Kunze / Pixabay
Alors que la France met les bouchées doubles pour accélérer la transition écologique, l’état de la qualité de l’air reste au cœur de toutes les préoccupations. Gros pollueur, le parc automobile français est le principal émetteur de gaz à effet de serre et de particules fines résultant de la combustion des énergies fossiles. Pour assainir la qualité de l’air et protéger l’environnement, les pouvoirs en place ont mis en place un dispositif qui favorise les véhicules moins polluants : la vignette Crit’Air.
Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?
Le certificat qualité de l’air, plus connu sous le nom de vignette Crit’Air, est un document émis en France qui classe les véhicules motorisés en fonction de leurs émissions de polluants. À l’heure actuelle, on en dénombre six catégories, 0 à 5, la dernière étant la plus critique. Chaque catégorie de véhicule est classée selon différentes couleurs (vert, violet, jaune, orange, bordeaux et gris), ce qui facilite l’identification des véhicules.
À quoi sert la vignette Crit’Air ?
La vignette Crit’Air joue de nombreux rôles. Elle permet avant tout de réduire la pollution de l’air en restreignant l’accès et la circulation de certains véhicules dans les Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m). Par exemple, lorsqu’un pic de pollution est constaté, on peut s’appuyer sur cette vignette pour choisir la catégorie de véhicule autorisée à circuler. L’entrée en vigueur de la vignette Crit’Air en 2017 contribue par ailleurs à la protection de l’environnement, à l’amélioration de la qualité de l’air et aide les autorités à appliquer des sanctions en cas de non-respect de la réglementation.
Quelle est la liste des véhicules classés en Crit’Air 1 et 2 ?
En France, les mesures pour lutter contre la pollution de l’air continuent de se renforcer. Ces dernières incluent l’extension des zones à faibles émissions, l’intensification des contrôles des véhicules, l’augmentation des amendes pour les véhicules non conformes, et la promotion active des modes de transport alternatifs et écologiques comme le covoiturage.
Si vous prévoyez de changer de voiture ou d’en acheter une nouvelle, autant choisir une qui figure sur liste des véhicules classés en Crit’Air 1 et 2. Ce faisant, vous serez en mesure de circuler dans les ZFE dont l’accès est limité pour les véhicules les plus polluants. Et pour couronner le tout, vous pourrez bénéficier de subvention de l’État en achetant une voiture Crit’Air 1 et 2, contribuer à la réduction de la pollution de l’air et circuler librement durant les pics de pollution.
- La vignette Crit’Air 1 est reconnaissable à sa couleur violette :
Elle concerne tous les véhicules au gaz, hybrides rechargeables et essence Euro VI immatriculés à partir du 1er janvier 2014, mais aussi tous les véhicules qui roulent exclusivement au biogazole B100.
- La vignette Crit’Air 2 est reconnaissable à sa couleur jaune :
Le certificat qualité de l’air 2 (Crit’Air 2) concerne les véhicules à essence dont l’immatriculation est comprise entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010. Cette vignette est aussi attribuée aux véhicules équipés d’un diesel en circulation à partir du 1er janvier 2014.
Et bien qu’il soit difficile de dresser toute la liste des véhicules en crit’air 1 et 2, on peut cependant en citer quelques-uns :
- Citroën C3 III (année 2016 – diesel – Crit’Air 2) ;
- Toyota Yaris 4ème génération – (année 2020 – hybride Crit’Air 1) ;
- Volkswagen Taigo (année 2022 – essence Crit’Air 1) ;
- Ford Kuga (année 2008 à 2013 – diesel – Crit’Air 2) ;
- Dacia Sandero II (année 2012 – essence – Crit’Air 2) ;
- Etc.
- https://blog auto-selection com/decouvrez-la-liste-des-vehicules-classes-en-critair-1-2-en-2023/