Bien comprendre ce que le detailing auto et appréhender ses multiples les enjeux
0Source photo : Janis Liepa / Pixabay
Au fil du temps, au gré des intempéries et des agressions extérieures, la carrosserie d’une voiture finit par perdre de sa splendeur. Les fientes des oiseaux, les lavages mal exécutés, la rouille, la pollution atmosphérique ou encore la pluie finissent par avoir raison d’elle. Après plusieurs mois, voire années de bons et loyaux service, la carrosserie auto est à bout de souffle, totalement terne et présente les pires défauts (ex. micro rayures). Fort heureusement, il existe une solution pour lui redonner tout son éclat : le detailing automobile.
Définition : qu’est-ce que le detailing automobile ?
Le detailing auto désigne l’ensemble des techniques qui permet de nettoyer en profondeur l’intérieur et l’extérieur d’une voiture. Et ce, dans l’optique de la débarrasser de toutes les formes de salissure, de rénover la carrosserie et/ou de prolonger sa durée de vie. À l’origine, ce procédé concernait principalement l’entretien de la carrosserie de la voiture.
Mais aujourd’hui, le detailing auto s’étend jusqu’à l’entretien d’autres éléments que sont la sellerie, les pneus, les pare-chocs, les jantes, etc. Contrairement à un lavage classique fait maison, le detailing auto a plutôt recours à des solutions professionnelles pour réussir le nettoyage de la voiture.
Comment est réalisé le detailing auto ?
En matière de detailing auto, plusieurs techniques sont employées pour le nettoyage et la restauration de l’extérieur et de l’intérieur des véhicules. Elles sont mises en œuvre au travers d’un processus long et méticuleux qui comprend :
Le nettoyage approfondi des surfaces : dans toutes les opérations de detailing auto, il est indispensable de nettoyer minutieusement toutes les surfaces intérieures et extérieures. Cela permet d’éliminer tous les contaminants et autres impuretés (ex. sable). Selon la surface à traiter, le nettoyage peut se faire à l’aide d’un karcher, d’un aspirateur, d’une éponge ou d’une brosse.
La rénovation de l’apparence de la voiture : le detailing auto vise principalement à restaurer l’aspect d’une voiture. Pour y parvenir, il est nécessaire de procéder à l’élimination des taches, des rayures, des micro rayures, mais aussi les imperfections de peinture. Il n’est pas rare que ce type d’intervention conduise à la réparation de petits dommages.
La protection de la carrosserie : une intervention de detailing auto est fortement appréciée pour protéger la carrosserie de la voiture sur le long terme. Ainsi, pour corriger les imperfections de la carrosserie (ex. peau d’orange), on procédera d’abord au polissage en se servant de polisseuses rotatives, de pâtes à polir, de pads, etc.
Cette étape indispensable est la clé pour éliminer les traces d’oxydation, les égratignures et autres hologrammes. Une fois le polissage achevé, on passe au lustrage. Particulièrement importante, cette étape permet de considérablement augmenter la brillance de la carrosserie. Mais bien plus qu’un geste d’entretien, le lustrage est également préconisé pour mieux protéger la carrosserie des agressions extérieures. Un lustrage réussi aide à obtenir une peinture plus éclatante, dont l’aspect neuf améliore l’esthétisme de la voiture.
Comment se déroule le processus de detailing auto ?
Les règles du detailing exigent rigueur et précision. Les opérations de nettoyage et de restauration sont uniquement réalisées avec des produits et des équipements professionnels. Pour qu’une intervention de detailing auto soit couronnée de succès, il faut respecter les étapes suivantes :
1- Le lavage de la voiture : cette étape permet de retirer le gros de la saleté présente sur la voiture. Le séchage du véhicule se fait dans un environnement contrôlé pour éviter que tout débris ne vienne se déposer sur la carrosserie ;
2 – La décontamination du véhicule : elle vise à éliminer toutes les impuretés (terre, sel de route, goudron, etc.) de la surface de la carrosserie, mais aussi des autres parties du véhicule qui seront nettoyées ;
3- Le polissage et le lustrage de la carrosserie : Le polissage et le lustrage de la carrosserie sont deux étapes indispensables dans le detailing auto destinées à restaurer l’éclat et la beauté de la peinture d’une voiture. Le polissage et lustrage permettent de retirer les rayures profondes, les impacts de gravillons, les zones décolorées, etc. ;
4- La protection de la carrosserie : pour mieux protéger la carrosserie des agressions extérieures (ex. fientes des oiseaux), l’une des étapes de l’opération de detailing consiste à appliquer de la cire ou un revêtement céramique. En séchant, ces produits vont durablement protéger la peinture de la voiture et préserver son éclat ;
5- Le nettoyage intérieur de la voiture : Aspiration, shampouinage des tapis, nettoyage des sièges, nettoyage des surfaces intérieures (ex. tableau de bord), désodorisation, etc.