Permuter ses pneus à chaque saison : le guide complet
0Alors que l’on cherche tous à prendre soin de son véhicule, il existe une pratique qui est souvent négligée : la rotation saisonnière des pneus. On s’imagine en effet que les différents types de pneus n’ont que des différences minimes et qu’en dehors des pneus neige qui sont indispensables pour rouler en montagne, il n’est pas nécessaire de se donner la peine de les changer. Dans cet article, nous allons voir pourtant que vous avez tout intérêt à procéder à ces changements en fonction de la saison !
Les avantages de changer ses pneus selon la saison
Première chose à avoir en tête : les pneus sont conçus pour offrir des performances optimales dans une certaine plage de températures. Nous avons évoqué les pneus neige en introduction, mais on aurait pu aussi citer les pneus été qui sont adaptés aux températures supérieures à 7 degrés. C’est pourquoi si vous effectuez des rotations régulières, voici les avantages dont vous pourriez bénéficier directement :
- Un renforcement de votre sécurité : grâce à une meilleure adhérence et une meilleure tenue de route, vous limitez en effet les risques de dérapages et d’accidents.
- Une amélioration de la durée de vie de vos pneus : des pneus adaptés sont capables de mieux résister à l’usure et aux conditions climatiques de la saison.
- Une réduction de votre consommation : les pneus adaptés à la saison offrent une meilleure efficacité énergétique, ce qui réduit la consommation de carburant.
- Une maximisation de votre confort de conduite : grâce à un meilleur confort acoustique et vibratoire apporté par les pneus, les bruits et secousses ressentis sont réduits, notamment selon que l’on s’équipe de pneus de type radial ou diagonal, voir les principales différences expliquées par auto-doc.fr. Vous devriez ressentir une nette différence à vitesse élevée sur l’autoroute !
Quelles sont les meilleures pratiques pour la rotation saisonnière des pneus standard ?
Le principe de la rotation saisonnière ne consiste pas simplement à changer de type de pneus tous les 6 mois (vers mi-octobre pour l’hiver et vers mi-avril pour l’été). Il est en effet également nécessaire d’inverser les pneus avant et arrière lors des changements afin de garantir une usure uniforme. En effet, les pneus avant s’usent généralement plus vite que les pneus arrière, car ils supportent le poids du moteur, le freinage et la direction.
C’est pourquoi, si vous roulez beaucoup, il n’est pas nécessaire d’attendre le début d’une nouvelle saison : on recommande plutôt une inversion tous les 8000 à 10 000 kilomètres. Pour les pneus standard, c’est-à-dire ceux correspondant à la taille 225/45R17, il est conseillé de suivre un schéma de rotation en croix. Autrement dit, les pneus avant gauche sont échangés avec les pneus arrière droit, tandis que les pneus avant droit sont échangés avec les pneus arrière gauche. C’est en tout cas comme cela que l’usure se répartira de façon optimale.
D’autre part, nous vous suggérons fortement de contrôler régulièrement la pression de vos pneus de saison, et pas seulement au moment de les changer. C’est effectivement un autre aspect qui permet d’atteindre une durée de vie maximale, tout comme l’alignement de vos roues. Dernière chose : n’hésitez pas à faire inspecter vos pneus par un professionnel de temps en temps pour détecter une usure anormale ou autre problème qui pourrait affecter leur performance !