Bien choisir son kit mains libres pour téléphoner en conduisant en toute sécurité !
0
Trouver le Kit main libre le mieux adaptées à ses besoins | photo flickr
Face au nombre en constante augmentation, dû à l’utilisation du téléphone au volant, la législation française devient de plus en plus draconienne.
En mai dernier, le gouvernement a renforcé les règles en faveur de la sécurité routière. En effet, il a durci les règles concernant l’usage du téléphone en conduisant. Si les forces de l’ordre constatent une infraction en plus de celle du téléphone, le conducteur risque le retrait de son permis de conduire. Si aujourd’hui la plupart des voitures sont équipées de kit mains libres Bluetooth de série, les anciens modèles non. Les conducteurs peuvent cependant s’en procurer un. Mais comment s’y retrouver ?
Les critères pour choisir son kit mains libres
À l’heure actuelle, seuls les appareils utilisant une connexion par Bluetooth et se positionnant soit sur le pare-soleil, le pare-brise ou au niveau de la console centrale sont autorisés. Il est formellement interdit d’utiliser des casques ou des oreillettes même Bluetooth.
-
Compatibilité téléphone kit mains libres
Aujourd’hui la majorité des téléphones et les kits mains libres sont compatibles. Toutefois, par sécurité, il faut quand même vérifier si les versions de l’un et de l’autre correspondent. En effet, les progrès technologiques vont vite, parfois, il suffit d’un grain de sable pour enrailler la machine.
-
La fixation
Selon l’ergonomie de la voiture, il conviendra de choisir la fixation qui s’adapte le mieux. Il en existe plusieurs, ceux qui se fixent :
- Sur l’allume-cigare,
- Sur le pare-soleil,
- Sur le tableau de bord
- Sur votre pare-brise.
-
Qualité audio
C’est certainement l’un des critères primordiaux de la sélection. En effet, le but principal d’un kit mains libres est d’être entendu et d’entendre sans interférence. Il faut donc porter une attention particulière sur les caractéristiques du micro et du haut-parleur.
-
Usage simple et intuitif
Afin de pouvoir utiliser votre appareil dans les meilleures conditions, son utilisation doit être simple pour ne pas détourner son regard de la route et être le plus concentré possible sur sa conduite. L’attention se portera sur le nombre de boutons par exemple l’action de décrocher/raccrocher qui peut être le même fait avec le même bouton, réglage du volume, l’option de reconnaissance vocale, etc.
-
L’autonomie et la recharge
Il faut différencier l’autonomie en veille de l’autonomie en communication. Selon le modèle ;
- L’autonomie en veille peut-être de plusieurs jours voir plus.
- L’autonomie en communication est comprise en moyenne entre 12 et 24 heures.
-
Les options complémentaires
Certains modèles proposent des options supplémentaires en plus de celle de pouvoir téléphoner. Il est possible en plus d’écouter de la musique, de connecter son GPS pour se faire guider, bien d’autres options compatibles avec l’option Bluetooth de votre appareil. La sélection se fera alors en fonction des besoins.
-
Le Prix
Derniers critères et non des moindres, le budget, c’est lui qui détermine le choix final entre plusieurs appareils.
Les différents types de Kits
Il existe 4 catégories de kit mains libres :
- Le kit mains libres Bluetooth autonome : il est équipé d’un microphone et d’un haut-parleur. Totalement indépendant, il n’interagit pas avec l’autoradio. Il se fixe généralement sur le pare-soleil et fonctionne sur batterie. Simple d’utilisation, il n’a besoin d’aucun branchement.
- Le kit mains libres Bluetooth FM : il restitue le son via les haut-parleurs de l’autoradio de ce fait, les communications sont de meilleures qualités. Il se fixe également sur le tableau de bord relié par un fil à une prise allume-cigare. Le kit est relié au poste radio par le biais des ondes FM.
- Le kit mains libres Bluetooth auxiliaire : le son passe également par les enceintes de l’autoradio. Comme les précédents, il se fixe sur le tableau de bord. Il est relié par un câble à l’allume-cigare et avec un autre câble se branche sur l’autoradio. Attention, pour ce kit main libre, le poste radio doit posséder une entrée auxiliaire.
- Le kit mains libres Bluetooth intégré : pour son installation, il faut faire appel à un garagiste. Le son est restitué par les haut-parleurs de l’autoradio. Un boîtier est installé au niveau du tableau de bord, quant au micro, il est placé généralement au niveau du plafond au-dessus du pare-brise. Ainsi, plus aucun fil ne dépasse.
Maintenant, que les critères de sélection ont été définis, il ne reste plus qu’à faire son choix.
Vous cherchez une voiture d’occasion, consultez les annonces du site Auto-selection.com qui propose plus de 150 000 voitures d’occasion à la vente, principalement par des professionnels.
- https://blog auto-selection com/bien-choisir-son-kit-mains-libres/