Compteurs kilométriques trafiqués : quelles sont les voitures les plus victimes de fraude ?
1Le compteur kilométrique est un des critères les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. Cependant, depuis toujours il existe des vendeurs peu scrupuleux qui trafiquent les compteurs pour tirer un meilleur prix de revente de leurs voitures. CarVertical a réalisé une étude sur cette pratique.

Entre 5 et 12% des voitures vendues à travers l’Union européenne seraient concernées par la falsification des données du compteur de km.
Trafic du compteur kilométrique des voitures d’occasion
L’odomètre est le compteur kilométrique dont est équipé l’ensemble de nos véhicules. Pour mesurer un voyage, la distance parcourue avec un plein de carburant ou même pour connaître le total de km parcourus par une voiture : on utilise l’odomètre. Ce compteur permet de mesurer la distance parcourue du véhicule.
Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, son compteur kilométrique est l’un des critères les plus scrutés par l’acheteur. En effet, le nombre de bornes parcourues est un gage de bonne santé de la voiture et de son usure. Souvent, on estime qu’une fois la barre des 300 000 km franchie, la durée de vie d’un moteur (même très bon) n’est plus très longue.
Certains acteurs du monde automobile sont prêts à trafiquer l’odomètre d’un véhicule pour bénéficier d’une meilleure vente. Cette pratique est complètement illégale. En France, c’est un délit pénal passible de deux ans d’emprisonnement et de 37 500€ d’amendes. A critères identiques (modèle, finition, année, carrosserie) la différence de perception et de prix est énorme entre un véhicule à 180000 ou 280000 kilomètres : on peut multiplier le prix par 2 au minimum.
Les conséquences peuvent également être dramatiques pour un acheteur ayant été victime de cette fraude. L’acheteur peut se retrouver avec un véhicule en moins bonne santé que prévu et pourra, soit rencontrer des problèmes avec son moteur, soit être dans l’impossibilité d’une future vente. Ne manquez pas notre guide sur les points à vérifier avant un achat automobile.
Quels sont les voitures les plus concernées par la fraude du compteur kilométrique ?
carVertical est une société spécialisée pour vérifier l’historique des véhicules pour la vente et achat de véhicules d’occasions. En Octobre dernier, la société a fait appel à sa base de données pour recenser les voitures dont les compteurs ont été le plus trafiqués. L’enquête a été menée sur plus de 500 000 rapports, plus de 20 pays dans le monde (dont la Pologne, la France, l’Allemagne, les USA ou la Roumanie) sur une durée d’1 an.

Capture d’écran d’un rapport effectué par CarVertical dans lequel on peut voir l’évolution du kilométrage sur un véhicule.
Quels sont les pays les plus concernés par les compteurs kilométriques trafiqués ?
Ce délit est plus courant dans les pays d’Europe centrale et d’Europe de l’est. Ainsi, la Roumanie (11,50%), la Lettonie (10,50%) et la République Tchèque (7,74%) sont les pays où le plus gros taux de voitures aux compteurs trafiqués ont été recensés.
Néanmoins, derrière la Russie et l’Ukraine, on retrouve l’Allemagne elle même avec 6,51%. Il faut donc être vigilant lors d’un achat sur le marché allemand, les prix étant souvent plus abordables.
Les modèles les plus concernés
Cette infographie répertorie les modèles les plus victimes de cette manipulation illégale. On remarque un TOP 15 intégralement allemand. Les voitures allemandes sont connues pour leur fiabilité et la robustesse de leurs moteurs. Ces 15 automobiles particulièrement victimes à la fraude au compteur kilométrique sont dans un segment premium. On retrouve des berlines et SUV des 3 leaders allemands du segment premium : BMW, Audi et Mercedes.
Les modèles de voitures les plus trafiqués comparés par année de production et carburant
Grâce à cette étude, on remarque que les BMW 7 Series, moteur diesel, produite entre 2009 et 2011 sont les principales victimes de la fraude au compteur kilométrique. Globalement, on remarque que cette fraude touche les véhicules produits entre 2006 et 2013 et plus particulièrement entre 2008 et 2011. Les moteurs diesel sont également majoritairement touchés.
Bilan : quelles sont les voitures les plus touchées par les compteurs trafiqués
Le kilométrage d’une voiture est un critère très important pour la cotation de la valeur. En effet, il donne une tendance de l’usure de la voiture et donc de sa santé. Certains fraudeurs cherchent à trafiquer ces compteurs pour obtenir un meilleur prix et une meilleure vente de leur bien.
Les voitures de marque allemandes, carburant diesel sont les principales cibles de ce délit. Les voitures les plus impactées sont des voitures produites il y a une dizaine d’années, particulièrement entre 2008 et 2011.
Il est relativement aisé de découvrir si un compteur a été trafiqué. Il suffit de demander au vendeur un historique factures du véhicule et de relever les incohérences entre le kilométrage affiché du véhicule et le nombre de kms indiqué sur chacune des factures présentées. En principe un vendeur ayant trafiqué ou sachant qu’un compteur a été modifié sera en grande difficulté pour présenter un historique facture et un dossier entretien du véhicule.
Moralité ; il ne faut pas acheter en l’absence d’un minimum de factures dont les dates s’échelonnent sur les cinq dernières années .. En d’autres termes : ne pas acheter en l’ absence d’un historique sérieux et cohérent