Sécurité routière : une campagne autour du bon usage du clignotant
4Actu Auto – A l’occasion de la semaine de la mobilité durable, l’association Prévention routière a décidé de mener une campagne autour de l’usage des clignotants. Pourquoi ce thème ? Parce que les chiffres ne sont pas bons selon l’association. En effet, selon une enquête menée sur le terrain au mois de mars 2011, sur plus de 5000 véhicules et au sein d’une quinzaine de carrefours dans six départements, l’association a constaté que 44% des automobilistes n’utilisaient pas leur clignotant pour changer de direction. En clair, pas loin de la moitié. Et tout le monde est dans le même panier : voitures, motos, utilitaires… Selon leur étude, l’oubli du cligno concerne 45% des personnes sur un giratoire ou un stop, plus de 30% sur des carrefours à feux ou gérés par priorité à droite. Tout ça n’est pas franchement rassurant et cela ne choquera personne que des campagnes d’information et de sensibilisation soient mises en place autour de ce thème.
L’association a donc opté pour plusieurs opération. La première concerne la pose d’un autocollant sur son véhicule. Celui-ci indique : « Je mets mon clignotant, je sauve des vies ». En parallèle, elle a fait parvenir aux 100 000 membres de l’association Prévention routière une fiche pratique rappelant les bons gestes en matière de clignotants.
Car si cette enquête montre que nombre d’usagers de la route se préoccupent assez peu de signaler leurs changements de direction, il n’en demeure pas moins qu’utiliser ses clignotants est une obligation du code de la route. Le fait de ne pas s’en servir expose le conducteur à une amende de 35 € et un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Au-delà de cet aspect matériel, Bernard Pottier, président de l’association Prévention Routière rappelle que « c’est aussi l’un des principaux moyens, pour le conducteur, de partager la route et de faire connaître ses intentions aux autres usagers. Mettre son clignotant peut sauver des vies, notamment celles des usagers les plus vulnérables que sont les piétons, les cyclistes ou bien les motards ».
Vous pourrez retrouver les informations sur cette campagne sur le site de l’association Prévention routière. Une fiche sur le bon usage du clignotant a également été réalisée et est téléchargeable depuis le site l’association.
- autocollant securite routiere
Nombre de fois ou j’ai failli passer par dessus la becane a cause d’une personne qui a oublié son cligno… grrr C’est une des causes d’accidents des plus stupides !
je cherche je cherche mais rien rien de rien sur j’ote mon clignotant . pourquoi ?PARCE QUE J’EN AI MARRE DE M’ENTENDRE DIRE TON CLIGNOTAN PAPY .EH OUI COMME BEAUCOUP UN PEU DURE DE LA FEUILLE ET CE p…. qui ne revient pas seul après avoir tourné si ce n’est à angles droit je sais qu’il y a des voyants mais mon scenic de 11 ans a un volant qui malgré mon mètre 80 les caches .BLA BLA BLA des constructeurs, de la sécurité routière ,sur cet organe sonore et avec vos téléphones et hi-fi à fond ça va pas s’arranger
44% ? Ho?? 90% semble plutôt être le bon chiffre ! Déjà, appliquons la loi : 3 points pour « oubli » de clignotants. Une énorme majorité de conducteurs va perdre la totalité des points de leur permis en … 5 minutes ! Ceux chez qui il y a le plus d’ « oubli » des clignotants, c’est chez les forces de l’ordre… On va dire environ 99% … (bah ouais, dans les films, la Police ne met jamais les clignotants, on va donc faire idem) Il y a quelques mois, il y avait une femme policière dans une voiture de Police devant moi. En moi même je la félicitais car sur un parcours d’un kilomètre, truffé de petits ronds-points débiles, elle avait systématiquement mis ses clignotants et surtout sans couper les ronds-points en roulant dessus comme le font 99,9% des conducteurs (pour un camion, je comprends mais pas pour une voiture ou une fourgonnette ou un … vélo) ! Première fois que je vois ça depuis plus de 20 ans, de la part d’un véhicule de Police !
Histoire de rigoler, je dis aux crétins qui ne mettent pas leurs clignotants qu’ils ont une ampoule grillée sur leur voiture. Le crétin regarde et me dit que non et je dis que ce n’est pas grave, qu’il va juste perdre 3 points sur son permis. J’ai juste le droit de me faire insulter…
Puis, en général, ces gens là auront aussi un stop de grillé ou bien rouleront la nuit sans lumière ou la journée ils rouleront avec les feux de brouillards. S’arrêter à un stop? Connaissent pas. Couper les ronds points, c’est aussi leur sport favori …
Coller au parechoc de la voiture précédente devient aussi une habitude : 50 kilomètres à l’heure c’est environ 14 mètres à la seconde … L’autre fois, je roulais à 30 kms/h dans une zone limitée, un gars me suivait et à chaque feu rouge manquait de m’emplafonner. Le dernier feu il a détruit l’avant de sa voiture contre la mienne. Sa réaction ? >> « je pensais que vous alliez passer au feu orange » ! Vrai de vrai!
La solution : une boite noire sur tous les véhicules. Je prédis qu’il n’y aura plus que des accidents dans le vrai sens du terme… Mais bon, les marchands de voitures ; les assureurs ; les carrossiers vont chouiner pour ne pas qu’on installe cela sur les véhicules … Pas d’accident = assureurs obligés de baisser leurs tarifs, les carrossiers vont faire faillite, les vendeurs de voitures idem … Et j’oubliais le gros manque à gagner des amendes car ces dernières deviendront beaucoup plus rares …
Je crois me souvenir que dans un Pays d’Europe, ils ont équipé les voitures des policiers de boites noires et leurs accidents auraient baissé de … 50 % …
Si on appliquait vraiment la loi sur les clignotants, il resterait un ou deux millions de véhicules en circulation en France. Par la même occasion on aura résolu le problème de la pollution, si cher à nos écologistes…
Certains vont me dire que ça m’est déjà arrivé d’oublier mes clignotants et je vais répondre, oui, c’est vrai, j’ai déjà oublié mes clignotants, mais oublié, dans le vrai sens du terme… Et je suis autant verbalisable de 3 points sur mon permis si je me fais prendre…
Il y a quelques mois, à l’entrée de ma rue, il y avait une voiture de Police qui était postée là. Je passe sur le fait qu’elle génait tout le monde, mais je peux vous dire que tous les véhicules qui entraient ou sortaient de ma rue mettaient leurs clignotants… Etrange!! La voiture de Police s’en va et TOUS les véhicules sortants ou entrants de ma rue ne mettaient plus leurs clignotants … c’est LA preuve qu’ils savent très bien ce qu’il font … Je déteste ces voyous de la route !!!!!
A tous ceux qui ne mettent pas SYSTEMATIQUEMENT leurs clignotants : je vous souhaite de perdre tous vos points de permis…
A Rauch Maurice : vous êtes l’exemple type de celui qui cherche une excuse pour ne pas mettre vos clignotants. Déjà, votre écriture sans ponctuation, sans majuscules aux noms propres ni en début de phrase confirme cela … Le jemenfoutisme et la flemmardise généralisés. Ce n’est pas quand vous serez broyé dans votre voiture par un gros camion car vous n’aurez pas mis vos clignotants, qu’il faudra y penser. Si quelqu’un oubli son clignotant en route, au contraire, je m’en méfie et laisse une très grande distance de sécurité entre lui et moi car je m’attends, à 99% (l’ai vérifié des dizaines de fois), qu’il tourne dans la direction opposée …
Bonjour
J aimerais mettre un autocollant sur mes voitures met ton clignotant
Je suis motard et automobilistes .
Ou en trouver ?