Choisir le siège auto le mieux adapté à son enfant
0
Pour plus de sécurité, il faut installer son enfant dans un siège auto adapté | image Pixabay
Devenir parent est un bonheur indescriptible, nous ne vivons plus uniquement pour nous, mais pour nos enfants. Nous souhaitons le meilleur peut eux, qu’ils vivent en toute sécurité.
C’est le cas lorsque nous les transportons en voiture. Même si nos sommes prudents, un accident est vite arrivé. La ceinture de sécurité a d’ailleurs sauvé bien des vies. Pour les enfants, celle-ci peut se révéler plus dangereuse que protectrice si elle n’est pas bien positionnée. Pour voyager en toute sécurité, la loi impose l’utilisation de sièges autos. Pour s’équiper, il faut respecter quelques règles.
Quelle est la règlementation
Tous les enfants de moins de 10 ans doivent obligatoirement être transportés et attachés dans des sièges autos homologués, adaptés à leurs morphologies (poids et taille). Le non-respect de cette obligation entraîne une amende de 135 € pouvant aller jusqu’à 750 €.
Les normes en vigueur en France
Tous les sièges vendus en France doivent être homologués sous les références :
- ECE R44/03, cette référence n’est plus produite, il est déconseillé d’utiliser les produits qui ont plus de 10 ans.
- ECE R44/04
- i-Size (UN R129).
Depuis 2008, les sièges autos dont la référence est ECE R44/01 et 44/02 sont interdits à la commercialisation et à l’usage.
Classification des sièges autos
Il existe actuellement deux types de classification :
- La classification par le poids, les sièges ont la référence d’homologation ECE R44/04
- La classification par la taille, les sièges ont la référence d’homologation i-Size (UN R129)
La lettre E dans un cercle indique que le siège auto est conforme à la norme européenne le chiffre qui le suit correspond au pays qui l’a délivré. E2 signifie que le siège est aux nomes européennes (E) et que l’homologation a été délivrée par la France (2).
Classification pour la Référence ECE R44/04
Ce mode de classification se base principalement sur le poids de l’enfant.
- Groupe 0 de 0 à 10 kg : principalement des nacelles, ainsi que quelques références de coques.
- Groupe 0+ de 0 à 13 kg : sièges auto de type coques celui-ci se positionnent dans le véhicule dos à la route.
- Groupe 1 de 9 à 18 kg : sièges 2ème âge, ils possèdent un système d’attache avec harnais ou bouclier. Ils se positionnent soit dos, soit face à la route.
- Groupe 2 de 15 à 25 kg : ce sont avant tous des rehausseurs. Pour les enfants jusqu’à 22 kg et ou de 125 cm, le rehausseur doit être équipé d’un dossier. Il concerne également certains sièges auto à harnais se positionnant dos à la route.
- Groupe 3 de 22 à 36 kg : les rehausseurs avec ou sans dossier.
Certains sièges auto sont dit évolutifs, ils peuvent être utilisés sur plusieurs tranches de poids. Ils sont donc catégorisés dans plusieurs groupes (ex : groupe 0/1, 1/2/3, 2/3, etc.).
Classification pour la Référence i-Size UN R129
Ce mode quant à lui se base sur la taille des enfants, mais il faut tenir compte du poids maximum d’utilisation. Il est catégorisé par types de sièges :
- Les nacelles : 40-70 cm
- Les coques : comprise entre 40/45 cm min et 75/87 cm max le poids est limité à 12/13 kg env. Il faut le positionner dos à la route.
- Les sièges 2ème âge : avec harnais ou bouclier, ils se positionnent soit dos, soit face à la route. . Adapté pour des enfants de 61/76 cm min à 105 cm, le poids maximum est compris entre 18 et 23 kg.
- Les rehausseurs avec dossier uniquement pour les enfants dont la taille est comprise entre 100 et 150 cm
Positionnement dos à la route
Le positionnement de l’enfant dans les sièges auto dos à la route est obligatoire de la naissance jusqu’au 9 kg de l’enfant. Mais il est fortement recommandé de le laisser dos à la route jusqu’à ses 15 mois, voir 2 ans minimum selon, les institutions médicales.
Siège auto jusqu’à quel âge ?
Jusqu’à l’âge de 10 ans et 135 cm, les enfants doivent obligatoirement être installés dans un siège auto adapté à leur morphologie. En effet, avant 10 ans, la structure osseuse du bassin des enfants n’est pas adaptée pour supporter la pression de la ceinture de sécurité. Et en dessous de 135 cm, l’enfant est trop petit pour le bon positionnement de celle-ci.
L’installation d’un enfant sur le siège avant d’une voiture
Les enfants de moins de 10 ans doivent être installés à l‘arrière du véhicule. Quelques cas particuliers permettent l’installation d’un enfant de moins de 10 ans à l’avant. On peut donc installer un enfant à l’avant d’une voiture dans un siège auto conforme si :
- Il est placé dos à la route avec l’airbag désactivé,
- Le véhicule n’a pas de sièges arrière,
- Tous les sièges à l’arrière sont occupés par des enfants de moins de 10 ans, eux aussi installés dans des sièges auto.
Fixation du siège auto
Une fois le choix du siège auto effectué, il faut le fixer dans la voiture. Ici aussi, il faut être très attentif, car un siège mal fixé peut être très dangereux. Il existe plusieurs systèmes de fixation :
- Isofix : ce système de fixation est simple et rapide, il permet d’éviter une mauvaise installation et fixation.
- Top tether et jambe de force : ces nouveaux systèmes isofix possèdent 3 points d’ancrage au lieu de 2. Cela permet une meilleure stabilité et évite tout risque de basculement.
- Tether straps : système d’attache supplémentaire pour les sièges dos à la route, les « Top Tether » sont remplacés par des « tether straps ». Ils se fixent sur le siège avant et permettant d’empêcher le siège de basculer vers l’avant en cas de collision.
- Barre anti-rebond ou de sécurité : se présente sous la forme d’un anneau métallique qui s’installe sur le siège arrière. Ce système est présent uniquement pour les dos à la route. Comme pour les autres fixations, en cas de collision, elle empêche le basculement du siège auto vers l’avant.
Quel que soit le système choisi, il faut absolument respecter les règles d’utilisation, d’installation et d’entretien. En cas d’hésitation, consulter la notice d’utilisation qui doit obligatoirement accompagner le siège auto lors de l’achat.
Votre famille s’agrandit et vous recherchez une voiture d’occasion, consultez les conseils du site Auto-selection.com pour choisir voiture la plus adaptée pour transporter toute votre famille.
- https://blog auto-selection com/siege-auto-adapte-a-son-enfant/