Assurance auto et confinement
0En France, le confinement a duré près de trois mois et a fortement diminué les déplacements en voiture des automobilistes. Nombreuses personnes ont subi le chômage partiel tandis que d’autres utilisées leur auto simplement pour aller au travail.
Une enquête UFC-Que Choisir met en lumière des chiffres parlants : les accidents de la route ont été réduits de 91 %, la Fédération française de l’assurance note quant à elle une diminution de 75 % des accidents. Ces chiffres montrent ainsi que le résultat de l’équation risque et cotisation est moindre en cette période. Cela peut être un argument avancé pour une réduction significative de la cotisation d’assurance auto.
Économie et assurance auto
Dans cette même enquête citée plus haut, le confinement a fait les beaux jours pour les assureurs. Ces derniers auraient économisé près de 2,2 milliards d’euros liés à la diminution du nombre d’accidents durant la période.
Dans la mesure où la Covid-19 a épargné de nombreux déplacements, les assurés peuvent réclamer un geste commercial auprès de leur assurance en vertu de l’article L 113-4 du code des assurances. L’article notifie : « l’assuré a droit en cas de diminution du risque en cours de contrat à une diminution du montant de la prime (..) » ne peut pas être invoqué dans ce contexte : « une période de moindre circulation ne caractérise en rien une diminution du risque visée par ce texte.».
Le calcul de la cotisation en assurance auto prend en compte les risques. Dans la mesure où la Covid a entraîné un confinement qui lui-même a entraîné une chute des déplacements et par conséquent une chute des risques, le calcul de la cotisation peut être remis en question.
Si l’assuré peut demander une remise des cotisations, les assureurs, eux, ne sont pas obligés de l’accepter.
Baisse de l’assurance auto
La MAIF en avril 2020 annonce une remise de 30 €
La GMF annonce un geste commercial de 40 € pour les contrats auto tous risques et pour les conducteurs ayant un bonus/malus à 0,50.
La MACIF étudie les demandes de remise d’assurance auto au cas par cas.
Etc.
Assurance auto, post confinement
Nombreux assurés ont été remboursés tandis que d’autres n’ont eu droit à aucune remise sur leur assurance auto. Déçus, nombreux conducteurs ont souhaité ou souhaitent quitter leur organisme.
Afin de gagner du temps dans les recherches, la comparaison d’assurances auto, en ligne reste le moyen le plus efficace. Pour cela, Quel-Assureur.com, met en place gratuitement son comparateur d’assurances auto pour les conducteurs en recherche d’une nouvelle assurance auto.
Après avoir complété en ligne le formulaire, le comparateur permet aux internautes de recevoir des dizaines de devis d’assurances auto assurant tous un rapport garantie/prix.
Vous cherchez une voiture d’occasion, consultez les annonces du site Auto-Sélection.com qui propose plus de 150 000 voitures d’occasion à la vente, principalement par des professionnels.