Infographie sur la répartition des finances des jeunes conducteurs
0
Le A pour les jeunes conducteurs est apparu en 1994 en remplacement du 90 et initiant l’entrée de la nouvelle règlementation pour ceux-ci. | Photo Wikipédia.org
Le permis de conduire est synonyme de liberté pour de nombreux jeunes. Pour les familles, c’est une tout autre histoire. Passage du permis, achat et entretien de la voiture, assurance auto… Ces frais représentent un lourd budget financier pour le jeune et sa famille. Une enquête a été réalisée sur la répartition de ces finances que nous allons présenter par la suite.
I) Les grosses finances pour les familles, le reste pour les jeunes conducteurs
D’après l’enquête, ce sont 44 % des familles qui payent le permis de conduire, contre 33 % des jeunes qui le financent eux-mêmes (4 % ont contracté un crédit auto). Dans 21 % des cas, le permis est financé par le jeune conducteur et sa famille.
Pour la voiture, il s’agit généralement d’un achat commun (42 %), d’un achat effectué par la famille (29 %) ou le jeune uniquement (28 %). Parmi ces derniers, 23 % ont un crédit pour des raisons financières.
Puis, viennent les frais annexes majoritairement financés par les jeunes conducteurs, à savoir :
l’assurance auto qui est payée par 52 % des jeunes, 31 % par leur famille et 15 % par les deux.
les contraventions routières qui sont payées par 56 % des jeunes et 27 % par la famille.
II) Qu’en est-il pour les démarches administratives ?
Dans 61 % des cas, la famille accompagne le jeune pour effectuer les démarches auprès d’une auto-école (contre 33 % par le jeune seulement et 4 % par la famille). Pour l’adhésion à une assurance auto, ce sont 66 % des familles qui font les démarches, 23 % par le jeune avec sa famille et 11 % par les jeunes conducteurs.
III) Jeunes conducteurs : des choix en fonction de leurs envies et du budget
La majorité des jeunes conducteurs dispose de faibles revenus. Cela influence en grande partie leur prise de décision pour éviter de faire exploser le budget auto. Cette enquête montre que les jeunes font des choix selon leur portefeuille :
Parmi ceux qui décident du choix de la voiture (78 %, contre 5 % par la famille), 94 % privilégient une voiture d’occasion et seulement 6 % ont opté pour une voiture neuve. 64 % des voitures d’occasion roulent à l’essence (34 % au diesel). Ce sont aussi les jeunes qui choisissent le garage (64 %) pour faire réparer leur véhicule.
Concernant l’assurance auto, parmi ceux qui la choisissent eux-mêmes (58 %, contre 23 % par la famille et 17 % par les deux), 41 % ont pris la formule minimale « Tiers », 28 % pour la formule « Tiers Plus » et 19 % pour la formule « Tous risques ». Dans 82 % des cas, les jeunes payent leur cotisation mensuellement, afin d’étaler les frais tout en bénéficiant des garanties de leur assurance auto. De plus, 12 % des jeunes sont enregistrés comme conducteurs secondaires pour éviter de se ruiner.
IV) Au sujet de l’enquête
Afin d’y voir plus clair sur la répartition des finances auto des jeunes conducteurs, c’est le site « Le-Jeune-Conducteur », professionnel spécialisé dans les assurances jeune conducteur qui a réalisé cette enquête sur un panel de 1 845 jeunes âgés de 18 à 23 ans. Voici ci-dessous les résultats de l’enquête présentés sous forme d’infographie :
Vous êtes jeune conducteur, vous cherchez un véhicule d’occasion, consultez les annonces du site Auto-Sélection.com qui propose plus de 150 000 voitures d’occasion à la vente, principalement par des professionnels