Assurance auto : les femmes vont payer plus
2Aujourd’hui, les femmes paient leur assurance auto moins cher que les hommes. La raison est simple : elles ont moins d’accidents qu’eux et les assureurs pratiquent donc des tarifs préférentiels. Mais les choses vont changer. Ainsi en a décidé la Cour de justice européenne cette semaine. Selon elle, ce genre de pratique relève de la discrimination sexuelle et elle a décidé que ce serait interdit à partir de décembre 2012. La conséquence devrait être un relèvement des tarifs d’assurance pour les femmes à partir de cette date. Et un relèvement conséquent puisqu’il est estimé à près de 25% en moyenne.
Du côté des assurances, un profond changement est aussi à prévoir. La segmentation opérée jusqu’à aujourd’hui en fonction du sexe ne vaudrait plus vu que tout le monde serait sur un pied d’égalité. « Mais les assurances automobile peuvent continuer, par appréciation a posteriori, à tenir compte du comportement individuel du consommateur dans le cadre des bonus malus« , explique l’association belge Test-achat, à l’origine de l’action qui a conduit la Cour européenne de justice à prendre cette décision.
D’autres types d’assurances vont être concernées par cette modification : l’assurance-vie, pour lesquelles les femmes payent généralement plus cher vu que statistiquement elles vivent plus longtemps, l’assurance habitation ou encore l’assurance santé.
- femme au volant
Evidemment, du fait des bénéfices il ne faut pas compter sur une baisse globale des tarifs… -_-
Non ça ne serait pas marrant si ça se passait ainsi!