Quelques conseils pour faire des économies sur son assurance auto
0L’assurance auto génère un coût non négligeable. Cependant, faire des économies sur son assurance auto, c’est possible. Etude de son contrat d’assurance et de ses garanties, réduction des risques d’accidents, mieux choisir sa voiture, toutes ces astuces vont vous permettre de faire baisser votre prime d’assurance jusqu’à 50% pour certains.
Le choix de votre assurance et de vos garanties
L’assurance au tiers
Si vous détenez une voiture qui a beaucoup roulé, qui n’est plus cotée à l’argus où qui a perdu de la valeur, il est souvent judicieux de résilier son contrat d’assurance tous risques au profit d’une simple assurance au tiers. Vous ne serez pas remboursé pour les dégâts relatifs à votre véhicule, mais vous dépenserez quasiment deux fois moins dans votre contrat d’assurance.
Le contrat « promenade »
Le contrat « promenade » est une bonne alternative pour les conducteurs qui ne se servent jamais de leur véhicule pour des trajets professionnels (pour se rendre au travail). Cette solution est aussi adaptée aux retraités. En souscrivant à ce type de contrat plutôt qu’un contrat classique, vous pouvez réaliser une économie de 30%, ce qui n’est pas négligeable.
Les assurances au kilomètre
Certaines compagnies d’assurance proposent des forfaits kilométriques qui vous permettent de réaliser des économies si vous roulez peu. Il existe en général chez les assureurs des forfaits 7000, 8000 et 9000 kilomètres. Ces forfaits vous permettront, s’ils sont bien adaptés à vos besoins, d’économiser entre 10 et 35% du montant de votre prime d’assurance.
Un boîtier électronique est installé dans votre véhiculeUne autre alternative, toujours dans le même esprit, est la formule « Payez au kilomètre parcouru ». Elle est proposée par certains assureurs français depuis quelques temps. Un boîtier électronique est installé dans votre véhicule afin de permettre à l’assureur d’enregistrer le nombre de kilomètres que vous parcourez. Votre prime sera ensuite calculée en fonction des kilomètres que vous aurez parcourus. Avec ce type d’offre et en fonction de votre mode de conduite, vos gains devraient varier entre 15 et 40%.
Comparer les prix et les garanties proposés
Pour obtenir les meilleurs tarifs, il est souvent opportun de jouer avec la concurrence avant de souscrire votre assurance auto. Pour ce faire, menez votre recherche du meilleur rapport qualité/prix. Cette démarche passe par la comparaison de devis à travers l’utilisation de comparateurs d’assurance en ligne. Grace à ces comparateurs, vous allez pouvoir définir vos besoins et des devis correspondant vous seront proposés, classés par prix, pour vous permettre de faire le meilleur choix.
Assurer plusieurs véhicules
Dans le cas où vous possédez un deuxième véhicule, il est judicieux de passer par la même compagnie d’assurance pour sa couverture. En effet, ayant déjà un véhicule d’assuré, vous avez la possibilité de négocier au moins 10% de réduction sur vos primes d’assurance. Cette réduction des coûts est possible même si votre deuxième véhicule est un deux-roues, un quad ou un bateau.
Attitude du conducteur, choix de la voiture
Restez vigilants au volant
La majorité des compagnies d’assurance utilisent un système de bonus/malus. Si vous n’avez pas d’accidents votre bonus augmente et votre prime diminue, si vous avez un accident il diminue et peut se transformer en malus ce qui fait augmenter le coût de votre prime d’assurance. Il vous est donc conseillé de respecter le code de la route, les autres conducteurs ainsi que d’être vigilant au volant, afin réduire les risques d’accidents et d’éviter les malus.
Garer votre voiture dans un box fermé
La place où vous stationnez votre véhicule est très importante, les assurances vont se servir de ce critère comme une composante dans le calcul de votre prime. Si vous garez votre véhicule dans un endroit sécurisé comme un garage fermé, vous pourrez espérer une réduction de 5 à 25% sur la garantie « vol et incendie ». De plus, si vous résidez dans une grande ville cette réduction sera logiquement plus élevée puisque les risques de vol, d’incendies ou de bris de glace sont plus élevés.
Choisir la bonne voiture
Votre prime d’assurance va varier en fonction du type de moteur équipé sur votre véhicule. Une voiture au diesel va pouvoir rouler en bon état plus longtemps qu’une voiture essence. Le prix sera donc plus élevé pour une voiture essence. De même, une voiture de sport vous coûtera plus cher en assurance qu’une petite voiture de faible cylindrée. Pourquoi ? Tout simplement car sa valeur est plus élevée et les risques d’accidents le sont aussi car le véhicule peut rouler plus vite.
Dans la même optique, l’achat d’une voiture d’occasion peut être intéressant. La voiture d’occasion ayant une valeur plus faible à assurer, le risque sera moins lourd à supporter par l’assureur. Ainsi votre prime sera moins élevée en comparaison à une voiture neuve.