Maif va reverser près de 100 millions d’euros à ses assurés
0La compagnie d’assurances MAIF fait un geste commercial et solidaire envers ses sociétaires durant la période de confinement dû au coronavirus.
Dominique Mahé, président de la MAIF, et Pascal Demurger, directeur général, ont annoncé jeudi 02 avril 2020, que la société d’assurance va verser un peu plus de 100 millions d’euros à ses sociétaires détenteurs d’un contrat d’assurance automobile « par solidarité« .
Quelle est la raison d’une telle décision ?
Depuis le début du confinement le 17 mars 2020, le trafic routier a fortement chuté, par conséquent les accidents de la route aussi, leur nombre aurait baissé « de près de 80 % par rapport à une année dite « normale » selon le porte-parole du groupe. Partie de ce constat, la société de mutuelle assurance veut « prendre part à l’effort de solidarité collectif par un geste très fort”. En effet, la société a « décidé de faire bénéficier l’ensemble de ses sociétaires détenteurs d’un contrat d’assurance automobile des économies réalisées durant cette période de confinement. ». Le montant par véhicule assuré* devrait s’élever à 30 € environ.
*cette mesure concerne tous les véhicules 4 roues à moteur et 2 roues d’une cylindrée supérieure à 125 cm3 assurés par le contrat d’assurance auto Vam à l’exception des véhicules de collection, quads, engins spéciaux, tracteurs agricoles.
La MAIF explique sa volonté de mettre en place ce dispositif solidaire car c’est une « société d’assurance mutuelle, qui n’a pas de but lucratif et encore moins de dividendes à distribuer »
Comment ça va se passer ?
Dans son communiqué, la société d’assurance précise que les sociétaires concernés par cette mesure vont prochainement recevoir un nouveau message soit par mail soit par courrier précisant les modalités pratiques pour en bénéficier. Elle propose à ses assurés à « reverser cette somme sous forme de don » pour soutenir la recherche, les hôpitaux ou les associations caritatives via des plateformes dédiées :
- au profit des soignants, via la Fondation des Hôpitaux de France,
- au profit de la recherche via l’Institut Pasteur,
- au profit de l’action sociale, via le Secours populaire,
Bien évidemment, les assurés peuvent aussi décider de conserver la somme reçue.
À l’heure actuelle, aucune autre compagnie d’assurances n’a suivi l’action menée par la MAIF.