Assurance auto : comment séduire en temps de crise ?
1
En prenant votre vélo, vous roulez moins et pouvez potentiellement faire des économies sur l’assurance de votre voiture. Et ça, les compagnies l’ont bien intégré. Photo DR / Flickr / marta … maduixaaaa
En termes d’assurance auto, comment s’adapter en temps de crise économique ? Il faut bien le reconnaître, le budget auto est souvent synonyme de dépenses importantes.
Lorsqu’ils réalisent un devis assurance auto, les Français cherchent clairement des moyens pour alléger la note, en particulier sur leur assurance auto. Les solutions sont multiples : cela peut passer par des prestations moins protectrices mais moins onéreuses comme l’assurance au tiers, des produits avec franchises très élevées (qui font baisser la police d’assurance), l’achat de voitures moins puissantes… Mais de plus en plus, les sociétés d’assurance jouent sur la tendance de l’économie. Les campagnes de communication ciblent ainsi les usagers qui choisissent de moins utiliser leur voiture, voire pas du tout, ou ceux qui préfèrent tirer profit de leur véhicule avec le covoiturage par exemple.
Petits rouleurs et covoitureurs en ligne de mire
L’assurance étant obligatoire en France, quiconque possède une voiture doit justifier d’une assurance. Y compris si la voiture ne sert pas. Cela peut sembler paradoxal, mais cibler les gens dont la voiture ne sert pas est une stratégie plutôt intéressante pour une assurance auto. La cible devient le non-automobiliste : celui qui préfère prendre son vélo ou les transports en commun. Dans la même thématique, ceux qui choisissent de rouler moins, les fameux « petits rouleurs », sont également abordés dans les campagnes de communication. On le voit à travers ces deux vidéos qui s’adressent à un public bien précis :
Dans un autre genre, les assurances exploitent aussi un phénomène en plein boom depuis plusieurs années : le covoiturage. Celui-ci est intimement lié à l’arrivée des difficultés économiques en France. Pratiqué régulièrement, le partage des dépenses d’un trajet permet souvent de couvrir les frais d’assurance et l’entretien de la voiture. Le covoitureur devient dès lors une cible très intéressante s’il veut être pleinement couvert en cas de problème. Une responsabilité civile est le minimum. Il faut ensuite voir si votre contrat est valable dans vos trajets domicile/travail, si vous pouvez prêter votre volant, ce qu’il se passe dans le cas d’une voiture de fonction. Bref, il y a matière.
Dans un tout autre registre, votre contrat sera peut-être demain directement lié à votre conduite. En plus de la distance effectuée, des applications de téléphone se développent pour évaluer votre conduite : accélération, freinage, gestion des virages, allure… Votre attitude au volant sera passée au peigne fin et là, plus de triche possible. Votre contrat d’assurance sera à votre image !
En effet, les assurances s’adaptent aux nouvelles problématiques des utilisateurs. C’est une bonne démarche qui permet non seulement aux assurances d’attirer de nouveaux clients, mais également de favoriser les particuliers qui cherchent à réaliser des économies, notamment sur leur assurance auto qui demande généralement une part assez importante de leur budget.