Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance petit rouleur
0La loi est formelle : même si vous ne roulez que très rarement avec votre véhicule, il est obligatoire de l’assurer. Toutefois, si beaucoup de personnes optent pour l’assurance au tiers classique qui constitue la protection minimale, celle-ci vous sera toujours facturée le même tarif, quel que soit le nombre de kilomètres parcourus. Ceci explique pourquoi il existe depuis quelques années une assurance auto “petit rouleur” qui permet notamment de faire des économies. Dans cet article, nous allons tenter de répondre à toutes vos interrogations dessus !
Comment fonctionne le dispositif de l’assurance petit rouleur ?
Vous l’aurez compris : pour que l’assurance auto sache que vous êtes réellement un petit rouleur, celle-ci va contrôler votre kilométrage. Soit elle procède à l’installation d’un boîtier électronique dans votre voiture pour connaître le nombre exact de kilomètres parcourus. Soit c’est déclaratif avec preuve à l’appui. C’est pourquoi on parle de formule avec forfait kilométrique. Pour faire simple, vous indiquez à votre compagnie d’assurance auto le nombre de kilomètres que vous vous engagez à ne pas dépasser dans l’année. Sachant que plus ce nombre est bas, et plus la compagnie diminuera le tarif de votre prime d’assurance annuelle.
Il existe aussi une formule au kilomètre exact où vous réglez votre prime d’assurance chaque mois en fonction du nombre de kilomètres parcourus, mais celle-ci est assez rare dans les faits.
Le nombre de kilomètres prévus au contrat est-il partout le même ?
Tout dépend de l’assurance auto ici. Par exemple, dans le cas de MMA, vous avez le choix entre plusieurs forfaits kilométriques : 5 000, 10 000, 15 000… jusqu’à 25 000 kilomètres. D’autres assurances débutent à partir d’un nombre plus petit (3000 par exemple), d’autres encore s’adaptent en fonction de votre situation et négocient avec vous le montant de la prime d’assurance. N’hésitez pas à demander à votre assureur si vous avez un doute !
Est-ce vraiment intéressant financièrement pour les usagers ?
Dans les grandes lignes, si vous roulez moins de 10 000 kilomètres par an, on peut dire que ce type de forfait kilométrique est intéressant. Pour information, si vous optez pour un forfait à 5 000 kilomètres ou moins, vous pouvez espérer jusqu’à -35% de réduction par rapport à un contrat d’assurance au tiers classique. Cela s’explique notamment par le fait que les assureurs catégorisent les petits rouleurs parmi les usagers à risque faible. Ainsi, on peut se retrouver à payer seulement 11€ par mois, ce qui équivaut à 132€ l’année.
Que se passe-t-il si on dépasse la limite de kilomètres prévus au contrat ?
Cette question est très pertinente puisque comme pour les forfaits téléphoniques, il vaut mieux dans l’idéal ne pas dépasser le nombre de kilomètres convenus, sous peine de pénalités. Ici, on peut dresser cela dit deux cas de figure.
- Soit le dépassement du forfait kilométrique est anticipé. Par exemple, si votre voiture principale (avec une assurance au tiers classique) tombe en panne et que vous allez devoir utiliser davantage le véhicule avec l’assurance petit rouleur. Dans ce cas, il faudra prévenir l’assureur pour changer de forfait ou de formule sans payer de frais de pénalité.
- Soit le dépassement n’est pas anticipé. C’est-à-dire que vous ne prévenez pas l’assureur et que celui-ci finit par vous envoyer une notification. Là, il vous faudra payer des pénalités souvent assez onéreuses, c’est pourquoi il faudra toujours penser à prévenir en cas de doute.