Sécurité Routière : Un petit nouveau dans la famille des radars : le “Truspeed”
0

Crédit photo Groupe MERCURA |Radar Truspeed
On ne compte plus le nombre de radars disponibles sur le territoire français. Entre les radars mobiles, les fixes, les radars de chantier…, difficile pour les automobilistes ne respectant pas la vitesse légale de passer au travers des contrôles et des sanctions. Pourtant, depuis 2016, les gendarmes de certains départements comme le Loir et Cher ou les Yvelines testent le “Truspeed”, le petit dernier de la famille des radars auto.
Petit par la taille mais grand par sa technologie
Baptisé “Truspeed”, il tient dans la poche et dans la main. Petit par la taille (13,2 cm x 11,4 cm pour une hauteur de 5,3 cm), il est léger comme une plume : 410 g. Son optique à visée unique lui permet de zoomer jusqu’à 7 fois avec incrustation des données en temps réel.
Très efficace, il se révèle être une arme redoutable de haute technologie pour les automobilistes.
Il va permettre aux gendarmes, non seulement de contrôler la vitesse jusqu’à 300 km/h (avec une précision de +/- 1 km selon le fabricant Mercura) mais également de vérifier si l’automobiliste porte bien sa ceinture de sécurité ou s’il ne téléphone pas en conduisant.
Tout ça pour une portée maximale de 640 mètres.
Homologation et Précision
Le “Truspeed” est commercialisé par le Groupe Mercura. Ce radar est homologué par le certificat d’examen de type : LNE-30913 révision du 2 mars 2016.
La précision légale a été déterminée pour une vitesse
- < 100 km/h : l’appareil à une précision de +/- 3 km/h.
- > 100 km/h : l’appareil à une précision de +/- 3 km/h.
Le “Truspeed” bientôt déployé sur tout le territoire
Déjà en 2016, le magazine Auto Plus parlait de ce radar qui avait été testé durant 1 an par les gendarmes du Loir et Cher. Fort de cette expérience, l’État décide en 2017 de passer à la société Mercura une commande d’1 millier d’exemplaires sur 4 ans, pour un déploiement sur le territoire prévu pour 2021. En 2018, c’est autour du département des Yvelines de tester le radar sur ses routes.
Les automobilistes n’ont qu’à bien se tenir
Inauguré début février 2020 en Dordogne, un automobiliste en a fait l’amère expérience. Les gendarmes, munis de leur terrible “Truspeed”, l’on flashé à 164 km/h au lieu des 80 km/h autorisés. Les forces de l’ordre ont procédé à l’immobilisation immédiate du véhicule et au retrait du permis de conduire du contrevenant.
Amis automobilistes vous voilà prévenu, pour votre sécurité et celle des autres, respectez les limitations de vitesse. Votre permis et votre portefeuille vous en remercieront.