Sécurité routière, radars et le retour du Lavia… C’est qui ? C’est quoi ?
2
Le projet Lavia consiste à équiper une voiture d'un système qui permet de signaler tout dépassement de vitesse limite ou de brider l'accélération de la voiture.
Ce 30 novembre 2011, le président Sarkozy a dévoilé une série de mesures en vue d’améliorer la sécurité routière et de passer sous le cap fatidique des 3 000 morts par an sur les routes. Objectif qu’il avait fixé à son gouvernement lors de son arrivée au pouvoir en 2007. Celui-ci ne sera pas atteint en 2011 et risque d’être difficilement atteignable en 2012. Mais bon, l’intention y est. Pour impulser un nouvel élan en matière de sécurité, Nicolas Sarkozy a donc lancé tout un ensemble de mesures, dont certaines ont déjà été évoquées par le passé.
Le nombre de radars fixes, actuellement de 2 080, sera augmenté de 400 radars fixes supplémentaires pour fin 2012. Ils feront partie de cette génération de radars qui ne seront plus annoncé par un panneau mais par un radar pédagogique. Comme prévu aussi, il a annoncé que les radars mobiles nouvelle génération, capable de mesurer la vitesse à partir d’un véhicule en mouvement. Initialement, la généralisation de ces radars était prévue pour fin 2012 et la calendrier a été donc avancé.
Question alcool au volant, une mesure également évoquée par le passé se concrétise : la présence obligatoire d’éthylotest dans chaque voiture. Un peu comme le gilet jaune. Sans l’éthylotest au sein de la voiture, le conducteur s’expose à une amende de 11 euros. Il s’agit du classique ballon et non de l’éthylotest anti-démarrage. Ceci étant, le Ministre de l’Intérieur Claude Guéant a saisi l’Europe pour que ce système soit généralisé dans chaque voiture afin de lutter contre les délits d’alcool au volant.
Et on en vient au Lavia ! Le Lavia (Limitateur s’adaptant à la vitesse autorisée) est un projet en place depuis 2006 et un peu dans les cartons. Il s’agit d’un dispositif d’aide à la conduite en rapport avec la vitesse qui fonctionne à l’aide de GPS. Il propose un mode informatif qui déclenche une lumière sur le tableau de bord dès que la vitesse limite est atteinte. Le mode actif bloque l’accélération de la voiture dès que la vitesse maximale autorisée est atteinte. Pour des raisons de sécurité, le système avait été prévu à l’époque avec une mesure d’urgence. A savoir qu’en cas de pression très forte sur la pédale d’accélérateur, le Lavia se mettrait temporairement en veille. Les limitateurs de vitesse de certaines voitures font la même chose actuellement. Ce système Lavia n’a encore rien d’officialisé. Sarkozy a en effet demandé la mise en place d’une feuille de route pour son déploiement. Ce qui veut dire qu’elle peut très bien retourner dans les cartons quelques années encore !
- permis de conduire 2012
- permi de voiture
On ne peux pas dire que le combat soit inutile, mais je trouve démesuré l’acharnement contre la vitesse quand on sait que l’alcool fait plus de victimes sur les routes et qu’aucune bataille n’est menée …
La vitesse la vitesse ….. c’est tout de meme ce qui rapporte le plus à l’état
alors que l’alcool, les distances de sécurité seraientt de loin plus efficace en terme d’accident mais … ca ne rapporte pas assez
la somnolence mine de rien … à 110 ou 130 avec un régulateur de vitesse qu’est ce qu’on s’ennuie ….
les personnes n’étant plus capable de conduire souvent des personnes d’un age certains,
Les coquets et coquettes qui ne portent pas leur lunettes … la aussi un exament simple tous les 5 ou 10 ans ne serait pas du luxe etc etc il y aurait bcp à faire mais … ca rapporte si peu … alors que la vitesse ca …