« Ivresse », court métrage de Guillaume Canet sur l’alcool au volant
0Guillaume Canet se mouille. Le réalisateur français, en partenariat avec l’association Ferdinand (association du cinéaste Patrice Chesnais) et la Fondation VINCI Autoroutes, présente en ce début décembre le court-métrage « Ivresse« . Celui-ci raconte l’histoire d’un jeune couple, depuis leur première rencontre à l’instant où leur destin bascule, à cause de l’alcool.
Comme la plupart des films liés à l’alcoolémie au volant, le but est d’interpeller la population sur les conduites à risque, et notamment la tranche des 18-24 ans pour qui c’est la première cause de mortalité routière. Ils représentent en effet 9% de la population française et 25% des personnes tuées sur les routes.
Court-métrage Ivresse par Guillaume Canet
Contrairement à ce qui se fait souvent sur ce genre de campagnes, le court-métrage Ivresse ne tombe pas dans l’image choc. La partie violente du film est uniquement sonore et succède à une série de moments de bonheur dans lesquels nombre de personnes se reconnaîtront. La bonne ivresse succède à la mauvaise, celle qui tue chaque année des centaines de personnes sur les routes. Ivresse est diffusé du 11 au 18 décembre dans de très nombreuses salles de cinéma des réseaux UGC, Gaumont-Pathé et CGR ainsi que sur France 2, M6, W9, BFM TV et NRJ 12.
Ce court métrage a été réalisé avec l’association Ferdinand, du cinéaste Patrick Chesnais. Celle-ci a été créée en avril 2007 suite à l’accident de voiture mortel, dû à l’alcool, dont a été victime son fils ainé Ferdinand. Depuis, il a réalisé huit courts métrages sur les dangers de l’alcool au volant, essentiellement adressés aux jeunes. La fondation Vinci autoroute est également impliquée dans le projet.
Cela pourra aussi vous intéresser
Voir notre article sur l’exposition photo Survies. Une vingtaine de témoignages forts de la part de personnes qui ont survécu à des accidents de la route. Certains liés à l’alcool, d’autres non.
Making-of du court métrage de Guillaume Canet Ivresses
Si vous avez aimé ce court-métrage, peut-être aimerez-vous aussi son making of !