Sécurité routière : les mesures choc du gouvernement
4
La réunion interministérielle de ce mercredi midi était vivement attendue. Convoquée en urgence après la publication de chiffres catastrophiques pour la sécurité routière au mois d’avril (+ 20% par rapport à 2010), elle devait accoucher de mesures fortes. Et cela n’a pas manqué. Suppression des panneaux qui annoncent les radars fixes, changement des pertes de point pour alcoolémie au volant… passage des mesures du gouvernement en matière de sécurité routière.
Suppression des panneaux annonceurs de radars automatiques
Les radars automatiques, qui doivent en passant être multipliés au cours des deux prochaines années, ne seront désormais plus annoncés comme c’était le cas jusqu’à maintenant. Un changement de poids décidé par le gouvernement pour lutter contre la vitesse au volant.
Interdiction des avertisseurs de radars
Jusqu’à aujourd’hui, les détecteurs de radars étaient interdits mais pas les avertisseurs de radars. Et bien ce sera désormais le cas. Tous les appareils qui avertissent de la présence de radars seront désormais bannis. Il a été jugé qu’ils incitaient les automobilistes à rouler plus vite. Il n’est pas précisé dans le rapport si les avertisseurs de radars de téléphone smartphone, type iphone, android, blackberry ou autre sont inclus dans le lot et donc interdits.
Un excès de plus de 50 km/h devient directement un délit
Les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais qualifiés de délit dès la première fois. Jusqu’à maintenant, ils l’étaient mais en cas de récidive.
L’alcoolémie et le téléphone dans le viseur
Désormais, toute infraction d’alcoolémie au volant supérieure à 0,8 g/l sera sanctionnée par la perte de 8 points sur le permis de conduire, contre 6 actuellement. De même le téléphone au volant, tenu en main, était jusque là sanctionné d’une perte de 2 points sur le permis. Cette infraction sera désormais sanctionnée d’une perte de 3 points. Dans le même registre, conduire avec un appareil à écran dans son champ de vision, autre qu’un GPS ou une aide à la conduite, sera sanctionné plus lourdement de 3 points et 1500 euros d’amende, et l’éventuelle saisie de l’appareil. Là non plus, il n’est pas précisé ce que recouvre l’appellation appareil à écran. Un lecture DVD portable, on s’en doute. Mais quid des téléphones portables et smartphone ? Et si ceux-ci servent de GPS ? Quelques points qui restent à éclairer.
Elan répressif
En clair, tout un arsenal législatif et un durcissement des infractions au code de la route qui promettent de faire des dégâts sur les permis de conduire. Lancée par l’ONU, une décennie pour la sécurité routière a débuté cette semaine. La France a décidé de se faire rapidement remarquer avec une politiques très répressive qui ne va pas manquer de faire couler de l’encre dans les jours qui suivent.
La page avec la carte des radars fixes du gouvernement fermée
Dans la journée, et suite à cette réunion, le gouvernement s’est d’ailleurs empressé de fermer la page du site securite-routiere.gouv.fr avec la carte des radars. Les choses n’ont pas trainé!
Racket ou impôt policier, c’est selon pour mesurer l’ écœurement face à ces mesures totalitaires.
Bonjour les coups de freins devant les cabines radars aperçues au dernier moment…
Et ma tablette qui fait GPS qui lui même repère les radars, j’en fais quoi? Je l’envoie à travers la gueu… du préfet?
Face à l’automatisation grandissante de la répression routière et à la diminution des contrôles face à un agent, le raisonnement peut-être simpliste: FAUSSE plaque!
Certes, il ne faut pas se faire pincer, c’est très chaud.
Les cas de tracteurs qui se font flasher à 150km/h rue de Rivoli (je pousse un peu) vont se multiplier.
A moins que la prune arrive chez un conducteur lambda et honnête qui n’a rien à voir dans l’affaire.
Les français agissent comme des enfants, un peu irresponsables ! Pour limiter les dégâts, l’état n’a pas d’autre choix…Mais ça va être dur pour le permis dont les points vont faire une chute vertigineuse….
C’est juste lamentable , l’infantilisation ambiente et les interdits qui provoquent la polemique et permettent d’eviter la focalisation sur les veritables problemes de société.
Au passage: 4000 morts dus aux accidents c’est horrible, mais quid de la malbouffe et des degats lies au tabac ?
NB Dans les annéees 70 parc roulant plus petit et + de 10 000 morts par an , en allemagne, troncons routiers illimites ( a certaines heures ) et pas plus d’accidents, enfin pourquoi ne debat t on pas du reel probleme: l’infrastructure routiere et la mise en place de moyens adaptés ( revetements speciaux; optimisation des tracés de chaussée ) sur tous les points a risques constates ?