Sécurité routière : le nouveau spot vise les conducteurs dangereux
0

LEs conducteurs dangereux sont parfois beaucoup plus près de nous que ce qu'on croit. C'est le message de ce spot.
Les vacances estivales arrivent et avec elles, les grands départs en voiture, les longues files d’embouteillages et les insultes au volant… Comme chaque année, la Sécurité routière met en place une série de campagnes de prévention à cette période de l’année. Celle-ci est axée autour de trois grandes thématiques : les conducteurs dangereux, la somnolence et l’alcool au volant. Et cette campagne s’ouvre avec un nouveau spot télévisé que vous pouvez voir ci-dessous et qui est consacré aux conducteurs dangereux. Il est moins trash que les précédents, mais très probablement, certains conducteurs se reconnaîtront. L’objectif est de faire prendre conscience à ces automobilistes le danger qu’ils peuvent représenter. Mais aussi d’alerter les proches, premiers concernés, à ne plus fermer les yeux sur des attitudes potentiellement irresponsables au volant.
Le nouveau spot vidéo de la Sécurité routière
Des chiffres qui en disent long
Le fond de cette publicité trouve aussi son explication dans les chiffres. En effet, même si depuis 2001, la mortalité au volant a baissé de plus de 50%, en partie grâce à l’amélioration des comportements, certains chiffres restent encore éloquents sur ce point. 28% des Français interrogés déclarent rouler souvent en dépassant la limitation de vitesse, 20% d’entre eux avouent rouler souvent ou de temps en temps sans respecter les distances de sécurité… Ces chiffres issus de baromètre Ifop sur les Français et la sécurité routière montrent que les conducteur transgressifs existent bel et bien. Et surtout qu’il en faut parfois peu pour se transformer en pilote « dangereux » pour les siens et pour les autres.
Le problème de tout cela, c’est que cela repose sur tout un tas de bonnes raisons qui font que ces conducteurs n’ont pas le sentiment de prendre le moindre risque :
- La route est belle et permet de rouler vite : 53% des personnes interrogées
- Ils sont pressés : 29%
- Ils considèrent ne pas prendre de risque ni pour eux ni pour les autres : 23%
- Ils aiment rouler vite : 23%
Certains se reconnaîtront…
Partant de là, la sécurité routière a mis en place ce spot vidéo avec ce slogan final : « Les conducteurs les plus dangereux sont parfois assis juste à côté de nous. Réagissons. » On y voit un père de famille qui devient complètement possédé au volant de sa voiture neuve alors que même que celle-ci est garée dans la concession automobile. Et surtout, on y voit la famille qui fait front et qui exprime clairement son refus d’une telle situation. Personne n’est obligé de subir ces comportements et c’est un peu le message du spot. Nombre de personnes pourraient se reconnaître dans ce spot, que ce soit pour les excès de vitesse, le manque de respect des distances de sécurité et l’agressivité latente qui se révèle parfois dès lors que le conducteur qui précède ne conduit pas exactement comme on l’espérerait…
Somnolence et alcool au volant également au programme
La Sécurité routière va aussi mettre en place des campagnes radio ciblant la somnolence au volant. Des spots qui se veulent plus humoristique mais dont le message final reste clair. On y entend en effet des gens qui expliquent comment ils gèrent la somnolence au volant : musique à fond, fenêtre grande ouverte, grandes baffes sur les joues… Chacun d’eux se ponctué par ce ce slogan : « Inutile de vous faire du mal, contrairement à ce que vous pensez, personne ne peut résister à la somnolence ». Avec une invitation à s’arrêter rapidement pour dormir 15 min. Car 15 minutes, ce n’est effectivement pas si long que ça, et ça peut sauver des vies…
Enfin, la Sécurité routière compte également cibler l’alcool au volant à travers une campagne radio et internet autour de Sam, le conducteur qui ne boit pas.