Avertisseurs de radars : une menace de suppression?
0

Wikango revendique plus de 1,9 millions de membres dans sa communauté.
C’est BlackBerry qui s’y colle le premier, aux États-Unis. Son fabricant, Research in Motion (RIM), a annoncé il y a quelques jours supprimer de sa boutique les applications qui permettent de prévenir des contrôles de forces de l’ordre. Cette décision a été prise à la suite d’une demande de quatre sénateurs américains de ne plus mettre à la disposition des utilisateurs ce genre d’applications, en particulier pour cibler les conducteurs responsables d’infraction d’alcool au volant. Cette requête avait été faite auprès de Google (Android), Apple (pour les iPhone) et RIM. Et Blackberry a donc annoncé s’y plier.
Retrouvez aussi les dernières informations liées à l’interdiction des avertisseurs radars et les mesures du gouvernement pour la sécurité routière.
Les avertisseurs de radars comme Wikango, iCoyote, InfoRad sont des applications, payantes ou gratuites (selon les plateformes), basées sur une communauté d’utilisateurs. Ces derniers peuvent laisser des alertes en direct afin de signaler la présence de contrôles de vitesse, de radars fixes, d’embouteillages, d’obstacles, de données sur le trafic… L’appel de phare version moderne en quelques sortes! Ces applications ont leur petit succès. Le seul Wikango revendique plus de 1,9 millions de « Smart drivers » dans sa communauté.
Le débat est déjà présent en France puisque certaines associations de sécurité routière et de victimes de la route appellent également à la suppression de ces avertisseurs de radar, expliquant que cela favorise les excès. Les mauvais chiffres de la sécurité routière de ce début d’année plaident d’ailleurs en leur faveur. A l’inverse, les fabricants de ces applications plaident pour leur côté vertueux, arguant que ces avertisseurs permettent de connaître précisément la limitation de vitesse tout au long du trajet et donc de les respecter. Ils mettent aussi en avant les autres fonctionnalités des avertisseurs : prévenir les chantiers, les embouteillages, les accidents…
Rien n’est encore fait en France, ni même ailleurs puisque seul BlackBerry s’est engagé sur cette décision, et aux États-Unis.
Retrouvez l’actu auto du blog et nos infos en plus (vidéos, musique, publicité, insolites…) sur notre page Facebook.
- avertisseur radar blackberry
- avertisseur de radar blackberry