Interdiction des avertisseurs radars : le flou et la mobilisation
5
Les mesures du gouvernement pour la sécurité routière annoncées ce mercredi ont fait grand bruit. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. En attendant, tout cela invite à une certaine mesure. Claude Guéant, Ministre de l’intérieur, a assuré que ces nouvelles mesures seraient appliquées d’ici septembre. Avant toute chose, il faudra qu’elles soient clarifiées, formalisées (sous la forme de décrets, de lois ou d’ordonnances, ce qui prendras plus ou moins de temps), votées selon le cas. Car certaines d’entre elles, un peu jetées en pâture après la réunion d’hier, méritent tout de même clarification.
L’interdiction des avertisseurs radars : le flou
Prenons l’interdiction des avertisseurs de radar par exemple. Ils se sont énormément développés récemment, que ce soit sous forme de boitiers indépendant ou d’application smartphone. Le gouvernement décide de les interdire. Mais comment ?! Cela veut-il dire que les gendarmes iront fouiller tous les véhicules à la recherche de ces appareils? Qu’ils feront le tour des applications de votre iPhone pour débusquer un Coyote ou autre Wikango?
Certains GPS intègrent ce type de programmes. « Avec les professionnels du secteur nous allons (chercher) un dispositif qui permettra d’éviter tout cela, avertit-il, si on décide qu’il faut limiter la vitesse, il ne faut pas se donner les moyens de contourner la règle », a assuré Claude Guéant hier. Cela veut-il dire que les fabricants de GPS seront obligés de retirer les bases de données radar de leur appareils? Ces derniers seront-ils prêts à collaborer? On n’y est pas encore et pour l’heure, c’est un peu le flou.
A l’étranger, des pays comme la Suisse ont également interdit les avertisseurs de radars. Les Allemands l’ont interdit à la vente, c’est à dire qu’on peut l’utiliser après coup. Quoi qu’il en soit, la menace devient très lourde pour l’automobiliste : jusqu’à 1500 euros d’amende et 6 points en moins sur le permis. C’est bien plus grave que certaines autres infractions comme griller un feu rouge par exemple.
La conférence de presse de Wikango, Coyote et Inforad : une mobilisation annoncée
Hier, les acteurs du secteur (Wikango, Coyote, Inforad) ont donné une conférence de presse. Ils ont annoncé une mobilisation pour mercredi 18 mai à 13h, partout en France. Un message sera envoyé sur les boîtiers des utilisateurs. Au passage, la création d’une association, l’AFFTAC (Association Française des Fournisseurs de Technologies d’Aide à la Conduite), a également été dévoilée. Ils ont communément défendu leur « droit à partager des informations de sécurité routière. On ne peut pas interdire ça aux Français ».
Ils ont également dénoncé le manque de concertation sur le sujet, tout comme la menace sur l’emploi. Selon eux, 2000 emplois seraient menacés par cette interdiction. Ils se sont également interrogés sur le droit de l’État de prendre ce genre de mesure. Quelques avocats devraient plancher sur le sujet mais si le gouvernement veut faire passer ce dispositif, il y parviendra probablement.
Les réseaux sociaux et le web suivent le sujet de près
La page Facebook du Coyote a largement dépassé les 2000 fans ce jeudi. Une pétition est en ligne depuis hier, disponible à cette adresse : http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=911fan. Et on trouve aussi quelques remarques humoristiques sur le sujet. Du genre :
- Au passage, on en voit des belles sur les réseaux sociaux… Petit florilège :
- Moi je propose que les points du permis soient plutôt indéxés sur les scores à GTA!
- Bientôt, arrivé en agglomération, faudra sortir de son véhicule pour le pousser.
- A quand l’avertisseur de non présence de radar, qui s’arrête quand il y en a !
La communauté d’utilisateurs de ces appareils, évaluée à près de 4,7 millions de personnes selon les fabricants, compte bien se mobiliser. Dans la rue, ou dans les urnes dans un an. A bon entendeur…
L’ Etat veut jouer à retirer les panneaux annonçant les radars fixes !! Ok nous, conducteurs jouons aussi !! Retirons nos plaques d’immatriculation !
C’est en effet une solution. Elle a le désavantage de couter 135 euros avec, potentiellement la saisie de la voiture…
le gouvernement nous fait croire que toute ces mesures restrictive en matière de liberté sont pour notre bien ils nous prennent pour des vaches à traire ni plus ni moins .
Je ne vois pas ce que Claude Guéant vient faire là dedans, il fout la pagaille partout ou il passe. Depuis que Sarko l’écoute les osndages l’annonce à 21% bientôt il sera à 10% et là il y aura carton rouge pour lui il va virer. Il faudrait que la Gauche viennent défendre les automobilistes qui ont cet avertisseur tel le coyote. Pas grave on retournera à la CB comme dans le temps si cette annonce est un CANULAR ce que les automobiliste qui vont se faire taxer sur un produit qu’ils ont quand même payer assez cherest ce que l’ETAT va rembourser ? faut pas rêver c’est ce que l’on appelle un Etat de droit … ça va pas vraiment dans le bon sens en France on prend les français pour des vâchezs à lait comme d’hab. Ferai meiux de s’occuper de L’emploi !!!
l,etat raqueteur menteur et voleur automobilistes reveiller-vous contre le racquete organiser de l,etat marre con nous prenes pour des vaches a lait