Nouvelle règlementation pour les voitures autonomes : dès 2021 elles devront posséder une boîte noire !
0
La voiture autonome de demain sera équipé d’une boîte noire. | Photo flickr
Le développement de la conduite autonome avance à grands pas. Les pays qui souhaitent la déployer, doivent avant tout se mettre d’accord sur une législation commune. C’est ce qu’ils ont commencé à faire en adoptant à l’ONU un règlement strict et rigoureux.
Quels sont les pays qui ont voté ce règlement
C’est donc à l’ONU, au cours du Forum mondial pour l’Harmonisation des règlements, que la nouvelle règlementation concernant les voitures autonomes, a été votée par 53 pays d’Asie dont le Japon et la Corée du Sud, d’Afrique et d’Europe dont la France et l’Allemagne.
L’UNECE (Commission Économique pour l’Europe des Nations Unies) dans son communiqué du 25 juin 2020 a indiqué que « cette norme internationale contraignante (…) marque une étape importante vers un déploiement plus large des véhicules autonomes « . Ils ont également publié un tweet expliquant que « c’était le 1er règlement international contraignant sur ce qu’on appelle « le niveau 3″ des véhicules autonomes« .
@UN Regulation on Automated Lane Keeping Systems is a milestone for safe introduction of automated vehicles in traffic
Adopted by @UNECE‘s World Forum, it’s the 1st binding international regulation on so-called “level 3” vehicle automation #roadsafety
?https://t.co/33zAEFlH3m pic.twitter.com/xP9NN2YyZy— UNECE (@UNECE) June 26, 2020
La rédaction de ce règlement a été codirigée par le Japon et l’Allemagne et la Commission européenne a également contribué à son développement. Le Japon prévoit son application dès son entrée en vigueur. La France, les Pays-Bas et le Canada ont indiqué qu’ils appliqueront le règlement sans spécifier de date précise.
Pour ce qui est des États-Unis, même s’ils n’ont pas participé au Forum mondial, ils devront appliquer le nouveau règlement s’ils veulent vendre leurs véhicules dans les pays qui appliqueront celui-ci.
Les principaux points de la nouvelle règlementation
Deux points d’exigence sont révélés :
- Le champ d’application
- La boîte noire
Le champ d’application
La conduite autonome de « niveau 3 » ne pourra être utilisée au-delà de 60 km/h, pour pouvoir utiliser « systèmes automatisés de maintien de trajectoire » (automated lane keeping systems, ou ALKS), le conducteur doit se trouver derrière le volant et avoir sa ceinture de sécurité attachée. Son activation ne pourra s’effectuer que sur des routes aménagées de terre-plein ou de barrière entre les voies à double sens et où les pitons et les cyclistes sont interdits.
Lorsque le conducteur reprend le contrôle de sa voiture, toutes les connexions (divertissements, jeux, vidéos, Internet) pouvant détourner son attention, doivent automatiquement se couper.
La boîte noire
Dès 2021, le règlement oblige les constructeurs de voitures autonomes de les équiper de boîtes noires : « système de stockage des données pour la conduite automatisée ». Ce système doit se soumettre aux règles de cyber-sécurité et aux mises à jour des logiciels adoptés en même temps dans deux nouveaux règlements des Nations Unies.
En attendant l’arrivée de la voiture autonome de niveau 3, découvrez les annonces de voitures d’occasion du site Auto-Sélection.com retrouvez plus de plus de 150 000 annonces à la vente, principalement par des professionnels