Salon auto de Genève : zoom sur l’hybride et la tendance électrique
0Troisième volet sur le salon automobile de Genève : un petit zoom et des photos sur deux voitures hybrides et la tendance des voitures électriques matérialisée par les essais proposés au public.
La Volvo V60 hybride, conduite à la carte
La Volvo V60 présente une combinaison diesel électrique que le conducteur peut utiliser à la carte et ainsi gérer lui-même son émission de CO2. Un bouton permet de commuter du diesel à l’hybride ou au tout électrique. Dans ce mode, la Volvo V60 assure une autonomie de 50km. En hybride, l’émission de CO2 est de 49gr de CO2 par km et la consommation est de 1,9l aux 100km. En diesel, la conso approche les 5l aux 100km. Les tarifs restent secrets à ce jour.
Honda Jazz, cœur hybride
Honda présente lors de ce salon de Genève la Jazz hybride. Son moteur a quelques particularité intéressantes, notamment sa combustion qui baisse en phase de décélération. Le moteur électrique fonctionne en effet commune dynamo, ce qui permet de stocker de l’énergie, dans les batteries situées dans le coffre. L’habitacle est vaste, avec la possibilité de rabattre les sièges à la verticale et à l’horizontale, ce qui offre une belle place de rangement derrière les places conducteur et passager. La Honda Jazz hybride est équipée du stop and start et d’un moteur de 1,3l de 88cv. Elle affiche une consommation entre 4,4 et 4,8 aux 100km.
La voiture électrique à l’essai
Rouler propre, c’est le grand credo de ce salon auto de Genève. Derrière le pavillon vert dédié aux véhicules faiblement polluants, les visiteurs ont la possibilité d’essayer 36 véhicules, en condition réelle, avec un accompagnateur et dans le circulation.
Ouvert à tous les conducteurs, ce dispositif a été mis en place en partie pour aller contre les idées préconçues sur les voitures électriques : pas performantes, seulement bonnes pour rouler en ville à 50km/h, pas d’accélération, pas de confort… Et l’opération est en passe
d’être un succès sur ce point.