De la Playstation aux 24 heures du Mans
0Que ceux qui pensent que maîtriser la course automobile dans un jeu vidéo aussi bien que dans la réalité est un vaste blague se détrompent. Lucas Ordoñez en est la preuve vivante. Petit rappel historique. En 2008, la marque de voiture Nissan, en partenariat avec Playstation, met en place la GT Academy. Parmis 25000 candidats, elle va sélectionner un premier groupe uniquement sur les performances avec la console. Et au terme d’un stage sur le circuit de course de Silverstone, le jeune Lucas Ordoñez sort vainqueur de la finale.
L’année suivante, il termine vice-champion de la coupe d’Europe GT associé à Alex Buncombe. Et cette année, il a été recruté par l’équipe Signatech Nissan pour prendre part à l’ILMC (Intercontinental Le Mans Cup). Il va donc participer aux 24 heures du Mans sur l’Oreca 03 Nissan avec le pilote Français Franck Mailleux.
Darren Cox, responsable marketing pour Nissan Europe revient sur cette histoire qui peut en étonner plus d’un : « Quand nous avons démarré la GT Academy en 2008, nous savions que nous allions découvrir de nouveaux talents, mais nous n’imaginions pas que l’Academy prendrait la tournure d’un programme de formation de pilotes qui servirait de tremplin vers la plus grande course du monde. Avec Lucas, nous avons bel et bien apporté la preuve qu’un joueur sur PlayStation pouvait transposer ses compétences sur une vraie voiture évoluant sur un vrai circuit. Notre retour aux 24 Heures du Mans avec un pilote que nous avons découvert voici trois ans par le biais d’une course sur PlayStation est pour nous tout à fait normal, même si cela en étonne sans doute plus d’un ».
Un destin peu commun pour ce jeune espagnol. Il fera probablement rêver plus d’un joueur de Gran Turismo, et ils pourront se consoler grâce à l’époustouflante réalité de ce jeu.
Les 24 heures du Mans auront lieu les 11 et 12 juin 2011.