Des radars de vitesse sur les feux tricolores ?
0L’information est pour l’instant à prendre au conditionnel car les rumeurs du genre sont assez courantes. Selon le magazine Auto-Plus qui a lancé l’information, relayée par le journal télévisé de TF1, la Sécurité routière aurait demandé qu’une nouvelle fonction soit activée pour que les radars de feu feux tricolores flashent aussi la vitesse. Cette décision serait poussée par le faible rendement des radars feu rouge depuis leur mise en place. Selon le magazine, cette fonction existe déjà et les clichés que l’on peut voir de flashs au feu rouge montrent clairement que la vitesse du véhicule est calculée. Mais à ce jour, elle est présente à titre indicatif et n’est pas verbalisée. C’est ça qui pourrait changer, avec certaines conditions.
Selon Auto-Plus, ce flash de vitesse ne serait pas pris en compte pour les gens qui passent au rouge. Le magazine explique ceci par l’absence de double peine dans la loi. Sur le site du ministère de l’Intérieur, on peut cependant lire que dans le cas où plusieurs infractions entraînant retrait de points sont commises, les retraits de points se cumulent dans la limite des deux tiers du nombre maximal de points, soit 8 points. La double peine existe donc, même si elle est aménagée. Bref, vu que ce projet n’est pas encore acté, on en reparlera quand on connaîtra les modalités!
La vitesse serait donc sanctionnée pour les gens qui passent à l’orange, et au vert! Vous savez, la petite accélération à l’orange pour aller plus vite… Quant à sanctionner au feu vert, on arrive de fait dans la situation d’un radar automatique. La voie est limitée à 50 km/h, on roule à 50 km/h ou on risque l’infraction. Cette mesure, si elle doit entrer en application, ne manquera pas d’irriter une fois de plus les automobilistes.
La mise en place de ce projet dépend pour l’heure des politiques certes, mais aussi des fabricants. En effet, deux des trois fabricants de cabines radar de feu tricolore intègrent le calcul de la vitesse, qui se fait par le biais de capteurs la chaussée. Mais pas le troisième fabricant. Il faudrait attendre que ce soit le cas pour lancer la machine. Avec le tollé que suscitent les mesures actuelles en matière de sécurité routière, le gouvernement va peut-être attendre un peu avant de remettre une couche sur le dossier, une couche qui pourrait encore et toujours faire mal au porte-monnaie des automobilistes.
Retrouvez d’autres informations pratiques liées à l’automobile : carte grise, le crédit auto, permis à points et un grand nombre de fiches pratiques auto sur le site auto-selection.com