Panneaux de radars automatiques : attentions aux zones de contrôles leurres
0La réforme de la limitation vitesse (80 hm/h max sur les routes secondaires), prévue pour entrer en vigueur au 1er juillet 2018, est accompagnée depuis plusieurs mois d’une refonte de la signalétique radar en France. Alors que la suppression de panneaux radars avait fait grand bruit en France en 2011, c’est dans l’indifférence totale que de nouveaux panneaux sont déployés et remplacent les anciens, entraînant parfois un flou sur ce qu’il y aura derrière. Cumulés avec les nouveaux radars autonomes, facilement déplaçables, le fonctionnement du contrôle radar évolue lentement mais sûrement.
Une nouvelle signalétique
Est-ce qu’une réforme peut en cacher une autre ? Avec la réforme de l’abaissement de la vitesse à 80km/h, il se trouve que oui. Depuis quelques mois, une nouvelle forme de signalisation des radars se déploie sur le bord des routes. Ces nouveaux panneaux (appelés SR3D) changent d’esthétique mais ressemblent à la signalétique d’avant, à l’exception près qu’ils sont accompagnés d’une notion de distance ! Il ne s’agit plus de l’annonce d’un radar fixe, mais d’une zone entière susceptible d’être contrôlée appelées « zone de contrôle leurre ». Cette zone peut s’étendre sur une distance entre 5 et près de 100 km.
Ainsi, après un panneau signalant une zone de contrôle leurre :
- Il peut ou non y avoir un radar automatique. Il est donc important d’être vigilant dans les premiers kilomètres après ce type de panneau car on ne sait pas vraiment ce qui se trouve derrière. Cet article donne quelques indices pour déceler si le panneau de zone va ou non être suivi d’un radar.
- Le radar automatique peut être directement après le panneau mais peut aussi se trouver beaucoup plus loin.
- Il peut y avoir des panneaux de radars qui ne sont pas suivis d’un radar. Par exemple, dans une zone de contrôle leurre, il est possible de croiser 4 panneaux signalant un radar sans croiser aucun radar ! A contrario, il est possible de croiser 2 radars en autant de panneaux…
- Les radars autonomes peuvent être déplacés aléatoirement sur le tronçon de route indiqué en dessous du panneau.
- Tous les emplacements restent précédés d’un panneau de signalisation radar.
- Tous les radars en zone de leurre flashent mais ne verbalisent pas forcément. (source)
Le radar autonome en fer de lance
Le radar autonome est un radar très facile à déployer et à déplacer (environ 30 minutes de pose) et peut aller jusqu’à une autonomie de 5 jours (d’où son nom). Tous ces radars peuvent être changés d’emplacement plusieurs fois par mois.
Le radar tourelle : avec ou sans radar à l’intérieur
Les radars tourelles vont aussi faire leur apparition sur les bords de route. Il s’agit d’un radar qui ressemble à un poteau avec une cabine capable de flasher. Le poteau sera fixe, toujours présent, c’est sa cabine radar qui sera installée ou non. A l’œil nu, il est quasiment impossible de distinguer un radar tourelle équipé d’une cabine d’un non équipé.
Le Comité interministériel pour la Sécurité routière de 2015 avait amorcé la mise en place de ces zones de leurre. On en est aujourd’hui à 74 zones couvrant plus de 2100 kilomètres de routes. Retrouvez la liste complète ici.