Radar tronçon de Besançon : premier bilan 7 mois après le lancement
0
Les Radars tronçon comme celui de Besançon, dans le Doubs calculent la vitesse moyenne d’une voiture sur une portion donnée. Photo Arnaud 25
En ce mois d’avril 2013, cela fait 7 mois que le premier radar tronçon de France, installé à Besançon dans le Doubs, a été mis en activité. La préfecture du Doubs a récemment effectué un premier bilan quant à son efficacité. Et il s’avère que ce radar tronçon est plutôt efficace. Il sanctionne en moyenne 22 personnes par jour. La préfecture ajoute que les automobilistes ont largement levé le pied sur la portion de route concernée (le contraire aurait été surprenant !).
La portion concernée s’étale sur 2 kilomètres et est limitée à 70 km/h. Avant l’installation du radar, la vitesse moyenne relevée était de 86 km/h et les tests effectués pendant l’été 2012, avant la mise en place du dispositif avaient relevé une quarantaine d’infractions par jour ! Pour les quelque 14 000 véhicules contrôlés, elle est aujourd’hui de 68 km/h.
Dans le lot de ceux qui se sont faits sanctionner par ce radar, 80% des conducteurs en infraction sont contrôlés à moins de 90 km/h. L’ensemble de ces données satisfait bien entendu la préfecture du Doubs. D’autant plus qu’aucun accident ne s’est produit sur cette portion depuis la mise en place du radar tronçon.