Différence pneu été et pneu hiver : quels avantages?
1
Adapter ses pneumatiques à la saison est important pour la sécurité. Photo Touring Club Suisse/Schweiz/Svizzero TCS Flickr
Tandis que les pneumatiques hiver sont obligatoires dans certains pays entourant la France (Allemagne, Italie, Luxembourg, mais également Autriche et certains pays de l’Est), seules quelques routes en France nécessitent la pose de pneus hiver. Alors, quelles sont les différences entre les pneus hiver et pneus été, et pourquoi s’équiper ?
Les avantages des pneus été et pneus hiver
Aujourd’hui, la plupart des véhicules en France roulent avec des pneumatiques été, car de nombreuses régions et départements bénéficient d’un climat tempéré. De plus, de nombreux automobilistes confondent pneus hiver et pneus neige. Tandis qu’il s’agit bien des mêmes pneumatiques, les pneus hiver n’ont pas pour seule vocation à être utilisés en condition de neige ou de verglas.
Les pneumatiques hiver possèdent un certain nombre d’avantages uniques :
- un mélange de gomme spécial, adapté aux basses températures et évitant le durcissement des pneus
- une sculpture innovante permettant de répondre aux conditions d’humidité, et limiter les risques d’aquaplaning
- une bande de roulement directionnelle ou asymétrique, selon les modèles
A l’inverse, les pneumatiques été possèdent des avantages uniques :
- une technologie adaptée à la réduction de la consommation en carburant (Michelin Energy Saver, Dunlop BlueResponse…)
- un dessin des sculptures améliorant l’adhérence sur sol sec et la réponse du véhicule dans les virages
- des indices de vitesse élevés, permettant aux voitures sportives d’exploiter leurs performances
Pour d’autres informations sur ce points, consultez le site de la Sécurité routière : www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/le-vehicule/pneumatiques
Quand s’équiper en pneu été ou pneu hiver
Selon la région dans laquelle vous habitez, les températures mais également les conditions météorologiques peuvent être plus propices à la pose de pneus hiver. Il est cependant recommandé de s’équiper de pneumatiques hiver à l’approche du mois d’Octobre, lorsque les températures commencent à s’approcher des 10°. Vous pourrez ainsi profiter de la route en toute sécurité jusqu’au mois de Mars, où permuter pour des pneus été deviendra à nouveau indispensable pour votre sécurité.
Un article qui tombe à pic au moment où Michelin communique fortement sur son CrossClimate qui est censé justement répondre à la problématique des automobilistes qui roulent toute l’année en pneus été, et qui traversent parfois des changements de conditions climatiques soudains, que ce soit en ville lors des pluies diluviennes, en montagne avec la neige… et même parfois sur l’autoroute où on a pu voir des portions entières immobilisées lors de chutes soudaines. Finalement, c’est une question de sécurité publique qui consiste à prémunir les automobilistes des dangers trop souvent sous-estimés des changements de climat.
Nous avons eu l’occasion de tester le nouveau profil en conditions réelles, si le coeur vous en dit, allez jeter un coup d’oeil sur notre petit article ici https://blog.popgom.fr/michelin-crossclimate-le-test-en-conditions-reelles/ !