Pression des pneus : comment prolonger leur durée de vie avec un gonflage régulier ?
0Au-delà de la sécurité (qui n’a pas vu ou entendu les annonces des autoroutes sur le sous-gonflage), la pression des pneus est également d’une grande influence sur leur consommation et leur usure. Voici un tour rapide de l’essentiel.
Une bonne pression des pneus optimise l’empreinte au sol
La taille de l’empreinte au sol de vos pneus est une des garanties du bon fonctionnement de vos pneumatiques. Afin d’en obtenir le meilleur des performances, les dessins d’un pneu doivent avoir un contact maximal avec le sol, en ligne droite comme en virage. Les creux et sillons sont, avec la qualité de la gomme, responsables à la fois de votre sécurité, mais également des avantages de chaque pneu : réduction de la consommation de carburant, adhérence sur sol mouillé…
Aujourd’hui, la plupart des pneumatiques sont dit « tubeless », soit « sans chambre à air ». Les pneus sont ainsi directement appliqués sur les jantes, la pression de l’air gardant l’ensemble en cohésion. Un manque de pression aura pour conséquence de provoquer un affaissement des pneus sur les jantes, abimant les flancs et réduisant l’efficacité de vos pneumatiques.
Il est à noter que l’inverse est aussi vrai : un sur-gonflage sera tout autant déconseillé, car l’empreinte au sol ne sera pas suffisamment présente comme expliqué ici .
Réduire l’usure de ses pneus avec un gonflage à l’azote
Il est donc nécessaire de faire une vérification de la pression de vos pneus en station-service ou centre auto une fois par mois environ, ou d’effectuer un remplissage à l’azote pour espacer les vérifications.
Contrairement à l’air qui ne contient que 78% d’azote environ, le remplissage d’un pneumatique avec de l’azote se fait à une concentration de 100%. Les bénéfices d’un gonflage des pneus à l’azote sont nombreux :
- échauffement moins rapide
- perte de pression réduite
- réduction des risques de sous-gonflage
- absence des résidus huileux présents dans les compresseurs à air (contribuent à l’échauffement)
Dans la plupart des centres autos, un gonflage à l’azote à la bonne pression coûte environ 15€ pour une citadine, et 20€ pour un véhicule 4×4 ou utilitaire. Grâce aux économies de carburant ainsi qu’au kilométrage plus élevé de vos pneumatiques, cet investissement sera rapidement rentabilisé!