Bien choisir ses pneus grâce à l’étiquetage obligatoire
1A moins de faire des recherches poussées et de consulter des tests de pneumatiques, il n’est pas évident de bien choisir des pneus pour sa voiture. Hors des dimensions classiques, comment savoir si un pneu permettra réellement de limiter sa consommation d’essence ou de bénéficier d’une bonne adhérence ? Mais depuis le 1er novembre 2012, un étiquetage obligatoire a été imposé par le gouvernement français.
Comprendre l’étiquetage des pneumatiques
L’étiquetage des pneumatiques se compose de 3 indices : un indice d’efficacité énergétique (de A à G), un indice d’adhérence sur route mouillée (de A à G) et un indice de bruit pour le roulement externe (composée de 3 niveaux et d’une valeur en décibel). Ainsi, dans le cas d’un pneu Michelin neuf, par exemple le modèle été Primacy HP, l’étiquetage se présentera sous la forme suivante :
Efficacité énergétique. Ce pneu dispose d’un indice d’efficacité énergétique F, indiquant ainsi que l’économie de carburant ne sera pas importante. On estime, par exemple, qu’un pneu disposant d’un indice B peut faire économiser jusqu’à 100 litres d’essence / an pour une voiture consommant en moyenne 6 litres / 100 km pour 20 000 km parcourus dans l’année.
Adhérence. Ce pneu dispose d’un indice d’adhérence sur sol mouillé B. On estime que la différence de distance de freinage dans les mêmes conditions entre un pneu A et un pneu F et de près de 20 mètres. A noter qu’un pneu présentant un indice G est interdit à la vente.
Bruit. Ce pneu dispose d’un indice de bruit de 2 sur 3 et d’un niveau sonore estimé de 70 décibels. A noter que la valeur correspond au bruit émis hors de l’habitacle, et non pas au volume perçu par le conducteur. Dans cet indice, il faut aussi comprendre que chacun des 3 niveaux correspond à une augmentation de 3 décibels. Ainsi, un pneu de niveau 2 émettra 3 décibels de plus qu’un pneu de niveau 1. Or, il faut savoir qu’une augmentation de 3 décibels équivaut à doubler le volume sonore.
Trouver l’équilibre pour ses pneumatiques
L’étiquetage des pneus est une bonne chose. Cela étant, il faut être conscient qu’aucun pneu n’est parfait, que ce soit un pneu de marque premium ou un pneu premier prix. En effet, les indices entrent en conflit les uns avec les autres. Ainsi, l’indice d’efficacité énergétique sera forcément plus bas sur un pneu disposant d’une bonne adhérence sur sol mouillé. Pour plus d’adhérence, les sculptures du pneu vont augmenter le frottement entre le pneu et la route ce qui oblige le moteur de votre voiture à consommer plus de carburant pour atteindre la même vitesse.
De fait, il n’existe pas de pneumatiques disposant de deux A ou deux B par exemple. Le choix du pneu se fera donc plutôt sur un équilibre entre les différents indices, selon sa conduite et les variations climatiques quotidiennes de son environnement.
Finalement, comment bien choisir ses pneus ?
En plus de l’étiquetage, il faut prendre en compte les différents critères habituels tels que la taille, l’indice de charge et l’indice de vitesse, présents sur le pneu. Mais un bon pneu c’est aussi un pneu qui présente un bon rapport qualité prix. Et pour trouver les pneus au meilleur prix, il existe différents comparateurs sur internet. Ainsi, il sera possible, par exemple, d’acheter un pneu Goodyear neuf moins cher tout en bénéficiant des qualités de la marque.
Il faut donc prendre un peu de temps pour comparer les différentes offres de prix de façon à trouver le pneu qu’il vous faut au prix qui vous convient.
Article proposé par le comparateur de pneus en ligne pneumatique-pas-cher.com.
Les etiquettes permettent réellement de mieux comparer les pneus surtout cela donne confiance aux consommateurs dans certaines marques qu’ils n’auraient pas osé acheté ! c’est une belle initiative.