Salon de Détroit 2015 : le nouvel Audi Q7 présenté
3Audi lance officiellement sa deuxième génération de ses SUV avec le lancement du Q7 à l’occasion du salon de Détroit. Ce nouveau Q7 se caractérise par une importante réduction du poids, de nouvelles technologies et un design repensé.
Cure d’amaigrissement pour le nouveau Q7
Le poids tout d’abord. Audi a beaucoup travaillé sur la réduction du poids de son gros SUV. La marque l’annonce d’ailleurs comme le « plus léger dans sa catégorie« . Avec 1995 kg (équipé du moteur 3,0 litres TDi), il pèse 325 kg de moins que son prédécesseur. Dans le détail, Audi explique qu’elle a réussi a faire maigrir le 4×4 en utilisant des matériaux différents, avec notamment beaucoup d’aluminium et d’acier haute résistance. La carrosserie mélange plusieurs matériaux pour être plus légère. Ainsi, portes ailes avant, hayon et capot sont intégralement en alu. Le nouveau Q7 se veut également plus fin. Il mesure 15 mm de moins en largeur, 37 mm de moins sur la longueur. La hauteur n’a pas changé. Après, il ne faut pas se leurrer, le Q7 2015 pèse tout de même près de 2 tonnes et n’est pas devenu un poids plume dans l’opération !
2 moteurs V6 pour commencer
Côté moteurs, lorsqu’il sera commercialisé à partir de mi juin en France, le nouveau Q7 proposera deux moteurs V6. Le moteur essence enverra 333 ch et le diesel 272 ch (155 gr de CO2 par km). Plus tard dans l’année, la gamme diesel sera étoffé avec un autre moteur TDi, plus sobre (149 g de CO2/km) et moins puissant 218 ch. A termes, Audi annonce qu’un hybride rechargeable e-tron diesel viendra s’ajouter dans la gamme.
Intérieur haute technologie
A l’intérieur, le Q7 est toujours vendu en mode 7 places, avec une belle habitabilité. On retrouve un tableau de bord en mode « cockpit virtuel » comme sur la nouvelle Audi TT. Ce tableau de bord virtuel est en fait un écran de 12,3 pouces, dont l’affichage est commandé grâce à des boutons sur le volant. Audi annonce aussi du mieux sur la reconnaissance vocale, capable de répondre à des questions comme la recherche de la station service la plus proche.
Entre le conducteur et le passager, l’accoudoir central accueille une station de recharge avec la technologie QI. Les téléphones équipés peuvent ainsi se recharger simplement en étant posés sur la zone. Si votre téléphone n’est pas compatible, alors il faut s’équiper d’une station dédiée. Le Phone box du Q7 fait office de borne 4G pour pouvoir surfer sur internet.
Android Auto ET CarPlay
A noter l’intégration d’Android Auto mais aussi du CarPlay d’Apple. Le conducteur peut ainsi passer du système Audi Connect à l’un des deux. Pas d’écran tactile mais une molette pratique d’usage. En option, les passagers peuvent disposer de deux tablettes tactiles intégrées dans l’appui-tête et avec un écran de 10 pouces, une caméra full HD et un stockage interne de 32 Go. Elles seront équipées du système Android et d’une application genre myAudi qui permet de suivre l’état de la voiture, la pression des pneus, régler la clim, choisir la musique, indiquer une adresse au GPS de la voiture !
En gros, vous serez comme à la maison avec tout ça !
Photos nouveau Q7 audi
L’arrivée du nouveau Q7 est bien sur une bonne nouvelle pour le marché de l’occasion de ce gros SUV puisque les prix vont avoir tendance à baisser après la sortie de la nouvelle version. Préparez-donc le terrain et consultez les Audi Q7 d’occasion.
Très belle bolide au design remarquable, un niveau d’équipements élevé (bénéficiant des technologies dernier-cri), dynamisme sur la route (encore plus avec les quelques 325kg de moins). MAIS trop grand et trop cher. Le gabarit XXL est parfait pour les passagers, mais pas pour le conducteur.
Jolie voiture bleue Q7 pourquoi une belle marque allemande fait la promotion de sa belle voiture en Amérique?
Audi en fera aussi la promotion en France et en Europe, mais le marché américain est friand de ce type de véhicules et Audi est ambitieux sur ce marché. Cela explique la pérsentation officielle sur ce salon de Détroit plutôt qu’à Genève par ex.