Renault dévoile l’Arkana, son nouveau crossover coupé
0Arkana : c’est le nom du nouveau Crossover Renault qui a été présenté sous forme de showcar à l’ouverture du salon automobile de Moscou, ce 29 août 2018. L’appellation Arkana a été retenue en référence au mot latin Arcanum qui signifie « Secret ». Il a été question un temps que ce modèle soit nommé Muskan. Espérons pour lui qu’il n’ait de secret que le nom et que ses ventes et sa visibilité le soient un peu moins. Infos et photos du nouveau Renault Arkana, crossover du segment C.
Montée en gamme avec un probable SUV coupé
L’Arkana est un SUV coupé, de type BMW X4 ou Mercedes GLE. Les marques premium sont d’ailleurs actuellement les seules à se positionner sur ce type de véhicules. Preuve s’il en est de la volonté de Renault de monter en gamme. La marque est ainsi le premier constructeur généraliste à proposer un SUV coupé dans sa gamme. Les lignes de ce nouveau suv Renault, et notamment son pavillon fuyant et le capot plongeant, ne manquent pas de rappeler les modèles concurrents chez BMW ou encore Mercedes, surtout le X4, avec le prix qui ira mieux ! Le prix estimé de vente de l’Arkana est autour de 27 000 à 30 000 euros.
A l’arrière de l’Arkana, les feux ressemblent de près à ceux que l’on peut retrouver sur la Mégane, la Talisman ou encore le Koléos dans leurs dernières versions. Le cliché laisse aussi imaginer un véhicule coupé, relativement haut. La ligne de hayon ressemble clairement à ce que l’on retrouve habituellement sur les baroudeurs sportifs. On retrouve des projecteurs 100 % LED et des roues de 19 pouces. L’Arkana est un beau gabarit : il mesure 4,55 mètres de long, soit 10 cm de plus que le Kadjar. Il affiche une garde au sol élevée et un double pot d’échappement en aluminium. Le toit est composé avec un toit panoramique en verre.
Le véhicule sera assemblé dans un premier temps à Moscou, dans une usine du groupe, sur une plateforme de Dacia Duster. Cela permet à Renault de d’accéder à une transmission à 4 roues motrices, très prisée en Russie.
2019 en Russie. 2020 en France ?
Le crossover devrait être proposé par Renault en Russie courant 2019 (d’où la présentation au salon de Moscou). Pour rappel, Renault est actionnaire du constructeur local Avtovaz depuis 2014 et compte bien profiter du fait que le marché automobile russe remonte la pente après avoir connu une baisse colossale. Dans la foulée, il devrait être vendu en Asie, notamment en Chine et en Corée du Sud. En France, Renault n’a pas encore officialisé sa commercialisation. Mais cela ne sera a priori pas avant 2020 selon la marque qui parle dans son communiqué d’un véhicule « à vocation mondiale ».
Photos nouveau Renault Arkana
Crédits photos Olivier MARTIN-GAMBIER pour Renault