Voiture connectée : ça avance du côté de Google et d’Android auto
0On sait que le géant américain Google s’intéresse de près à l’automobile et aux voitures connectées. Pour avancer dans l’exploitation de son système Android Auto, Google met désormais à disposition de nouvelles interfaces de programmation pour Android 5.0+. Cela devrait permettre aux développeurs de créer et de modifier leurs applications en conséquence afin de les rendre compatibles avec le système Android Auto.
Pour rappel, Google avait annoncé lors du CES de janvier 2014 avoir signé plusieurs partenariats avec des marques comme General Motors, Hyundai, Audi. Les futurs modèles de ces marques embarqueront ainsi le système Android auto. En tout, aujourd’hui, 28 marques de voitures sont regroupées autour de cette initiative, dont la marque française Renault. Au 3e trimestre 2014, le système Android a représenté 84,4% des 283 millions de smartphones livrés dans le monde. C’est dire le potentiel qu’il y a derrière !
L’objectif d’Android auto est de permettre au conducteur de connecter son téléphone avec la voiture et de commander ce dernier grâce à l’écran tactile de la voiture, des commandes au volant ou bien grâce aux commandes vocales.
Audio et messagerie
Ces nouveaux jeux d’API sont l’Audio apps et le Messaging Apps. Audio apps doit permettre la mise en avant de contenus audi et de les afficher sur l’écran de la voiture. Cela pourrait fortement intéresser des services comme Deezer ou Spotify. Le Messaging Apps proposer au conducteur de centraliser toutes les notifications de messages ou d’alertes directement au sein du véhicule. La synthèse vocale proposée sur les systèmes Android viendra se greffer là-dessus pour lire ces messages. Pour aller plus loin, le conducteur pourra dicter sa réponse sans avoir à manipuler l’écran tactile de la voiture. Sur ce plan là, ce sont plutôt les Viber, What’s App et autres applications de messageries qui devrait intégrer l’API Androi Auto.
Dans son information sur la question, Google a indiqué que plusieurs éditeurs s’intéressaient à la question, notamment HeartRadio, Joyride, Kik, MLB.com, NPR, Pandora, PocketCasts, Songza, SoundCloud, Spotify, Stitcher, TextMe, textPlus, TuneIn, Umano, et WhatsApp. Pour ceux qui veulent aller plus loin dans les infos sur la question, rendez-vous dans l’univers dédiée aux développeurs pour android auto.